Brexit: derniers jours en Europe

L’ample victoire de Boris Johnson aux législatives britanniques de décembre a tué le suspense qui durait depuis la victoire du Brexit en juin 2016 : le Brexit va bien avoir lieu, dans la nuit du 31 janvier au 1er février. Mediapart publie une série d'analyses et reportages pour accompagner l’événement.

Ce soir, je quitte l’Europe

Par
Clive Broad, Yvette Elkana, Hesketh Benoit, Ken Hinds, Andrew Reed, Joseph Ejiofor et Ramon J. Willans. Clive Broad, Yvette Elkana, Hesketh Benoit, Ken Hinds, Andrew Reed, Joseph Ejiofor et Ramon J. Willans.

Qu’est-ce que cela fait de quitter l’Union européenne, individuellement et collectivement, psychologiquement et politiquement ? Réponses dans l’Essex et à Tottenham, à l’heure du moment fatidique.

Brexit: le côté obscur du divorce

Par Thomas Huchon

Les indices s’amoncellent sur l’ampleur du rôle joué en 2016 par Cambridge Analytica, firme de ciblage électoral, au service du Brexit. Des lanceurs d’alerte racontent le contournement des lois électorales. Retour sur la face cachée du référendum.

Avec le Brexit, l’UE devient démontable

Par

Alors que le préambule du traité de Rome parlait d’une « union sans cesse plus étroite entre les peuples européens », la sortie du Royaume-Uni de l’UE prouve qu’il est possible de déconstruire l’Europe. Mais le risque de propagation est-il crédible ?

Le Megxit illustre le tournant sans pitié du Brexit

Par
Meghan et Harry à Londres, le 7 janvier. © Reuters Meghan et Harry à Londres, le 7 janvier. © Reuters

L’éviction du prince Harry et de son épouse Meghan de la « firme » – le nom qu’aime à se donner la maison royale britannique – apparaît métaphorique du darwinisme social induit par le Brexit : chacun pour soi et le fric pour tous !

«BoJo le clown» et son ingénieur magicien

Par
Pancartes à l'effigie de Dominic Cummings, le 4 septembre 2019. © Reuters Pancartes à l'effigie de Dominic Cummings, le 4 septembre 2019. © Reuters

La victoire historique de Boris Johnson aux élections législatives du 12 décembre 2019 clôt provisoirement le cycle politique du Brexit. Celui que les médias avaient surnommé « BoJo le clown » est devenu premier ministre. Une victoire qui doit beaucoup à son principal conseiller, Dominic Cummings, le stratège de la campagne du « Leave », désormais installé au cœur de la machine d’État britannique.

Après le Brexit, Londres risque de devenir un «super-paradis fiscal»

Par

Alors que s’ouvre mardi le sommet de Davos, un collectif d’activistes organisait, vendredi 17 janvier, une déambulation dans les rues de la City, à Londres, pour alerter sur l’impact du Brexit sur la lutte contre les paradis fiscaux et l’accroissement des inégalités. Tous redoutent de voir Londres se transformer en « Singapour-sur-Tamise ».

Après le Brexit, les Verts dépassés par l’extrême droite au Parlement européen

Par
Philippe Lamberts et Ska Keller au Parlement européen. © Reuters Philippe Lamberts et Ska Keller au Parlement européen. © Reuters

Alors que la Commission a fait du « Green Deal » sa priorité, le groupe des Verts passe derrière celui du RN à Strasbourg en nombre d’élus, à cause du Brexit. Des élus veulent relancer les négociations avec les élus du Mouvement Cinq Étoiles pour limiter la casse.