Etats-Unis, Chine, Brésil... comment les grandes puissances envisagent leur politique énergétique, 25 ans après la castratrophe de Tchernobyl et deux mois après celle de Fukushima?
Comment vivre dans des zones contaminées? Vingt-cinq ans après l'accident de Tchernobyl, une ONG japonaise tente, dans un village à 70 kilomètres de la centrale, de décontaminer le sol avec des plantations de colza. Une petite lueur d'espoir pour l'Ukraine.
«Je n'ai pas vu l'explosion. Rien que la flamme... Tout semblait luire... Tout le ciel... Une flamme haute... De la suie... Une horrible chaleur...» Vingt-cinq ans après le plus grave accident nucléaire de l'histoire, relecture de La Supplication, livre choc de Svetlana Alexievitch.
Premier pays à vivre une catastrophe nucléaire (Three Mile Island en 1979), les Etats-Unis, au territoire riche de pétrole et de gaz, n'ont pas trop investi dans le nucléaire. Sans remettre en cause la politique du pays, la catastrophe de Fukushima permet plutôt de mettre l'accent sur la sécurité des installations (mines, réacteurs nucléaires ou plateformes pétrolières).
Sur les 62 réacteurs nucléaires en construction dans le monde, 27 le sont en Chine. Un tel essor n'est rendu possible que par la formidable ignorance de la population en la matière.
Un dossier spécial de Mediapart: la carte des points noirs en France, les déboires et fiascos des réacteurs EPR, la bataille EDF/Areva pour le contrôle de la filière, l'activisme de Sarkozy. Nos principales enquêtes sur le nucléaire civil en France.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Dépendants des États-Unis pour leur sécurité, retardataires en matière d’innovation technologique, démunis face au retour des impérialismes, les vingt-sept pays de l’Union européenne savent qu’ils doivent repenser leur alliance à l’aune des désordres internationaux. Dans trois domaines, l’économie,…
L’Espagne commémore cette année les 50 ans de la mort de son dictateur, le 20 novembre 1975, dans un climat électrique. Plongée dans les batailles mémorielles du pays, alors que les extrêmes droites, du parti Vox à l’influenceur Alvise Pérez, séduisent chez les nouvelles générations, en particulier les…
Luigi Bonaventura, ancien chef de clan, et Annamaria, divorcée d’un boss de la ’Ndrangheta, sont des survivants. Tandis que le premier dénonce l’endoctrinement des enfants au sein des familles mafieuses italiennes, la seconde a gagné le nord du pays avec ses garçons pour échapper à l’emprise. Briser…