De Tchernobyl à Fukushima

Etats-Unis, Chine, Brésil... comment les grandes puissances envisagent leur politique énergétique, 25 ans après la castratrophe de Tchernobyl et deux mois après celle de Fukushima?

A Tchernobyl, du colza pour décontaminer les sols

Comment vivre dans des zones contaminées? Vingt-cinq ans après l'accident de Tchernobyl, une ONG japonaise tente, dans un village à 70 kilomètres de la centrale, de décontaminer le sol avec des plantations de colza. Une petite lueur d'espoir pour l'Ukraine. Un reportage de Laurent Geslin

«Tchernobyl est un mystère qu'il nous faut encore élucider»

Par
«Je n'ai pas vu l'explosion. Rien que la flamme... Tout semblait luire... Tout le ciel... Une flamme haute... De la suie... Une horrible chaleur...» Vingt-cinq ans après le plus grave accident nucléaire de l'histoire, relecture de La Supplication, livre choc de Svetlana Alexievitch.

Nucléaire: les Etats-Unis en quête d'énergies sûres

Par

Premier pays à vivre une catastrophe nucléaire (Three Mile Island en 1979), les Etats-Unis, au territoire riche de pétrole et de gaz, n'ont pas trop investi dans le nucléaire. Sans remettre en cause la politique du pays, la catastrophe de Fukushima permet plutôt de mettre l'accent sur la sécurité des installations (mines, réacteurs nucléaires ou plateformes pétrolières).

En Chine, Fukushima ne remet pas en cause une ruée sauvage vers le nucléaire

Par
Chantier de la future centrale EPR de Taishan. © Jordan Pouille Chantier de la future centrale EPR de Taishan. © Jordan Pouille
Sur les 62 réacteurs nucléaires en construction dans le monde, 27 le sont en Chine. Un tel essor n'est rendu possible que par la formidable ignorance de la population en la matière.

L'énergie nucléaire en France: un dossier spécial de Mediapart

Par
Un dossier spécial de Mediapart: la carte des points noirs en France, les déboires et fiascos des réacteurs EPR, la bataille EDF/Areva pour le contrôle de la filière, l'activisme de Sarkozy. Nos principales enquêtes sur le nucléaire civil en France.