Elections américaines, la dernière ligne droite

Clinton-Trump: tout a été inhabituel dans cette campagne. Chronique des derniers jours par nos envoyés spéciaux Iris Derœux et Thomas Cantaloube.

Trump n’a pas dit son dernier mot, même après le 8 novembre

Par

Et si le match Trump-Clinton ne se terminait pas mardi, mais se poursuivait dans les années à venir ? C’est une possibilité bien réelle. Télé ou parti politique, le potentiel de nuisance du candidat républicain est fait pour durer.

Aux Etats-Unis, les électeurs au bord de la crise de nerfs

Par

À deux jours du scrutin, les Américains n'en peuvent plus d'une campagne électorale qui les a poussés dans leurs retranchements depuis 18 mois et qui, malheureusement, ne semble pas annoncer la fin de la polarisation du pays.

Le jour d’après l’élection de Donald Trump

Par

Tentons, sans faire de science-fiction, d'envisager l’après-8 novembre dans l’hypothèse d’une victoire de Donald Trump.

Elections américaines: les féministes contre-attaquent

Par
 © D.R © D.R

Hillary Clinton est-elle une candidate imparfaite qui motive moyennement les foules? N’allez pas dire ça aux féministes américaines. Militantes et pop stars débordent d’énergie pour contrer l’affreux Donald Trump.

Etats-Unis: c’est le swing final

Par

Comme tous les quatre ans, la présidentielle américaine va se jouer dans une poignée d'États bascules : Floride, Ohio, Caroline du Nord… Trump et Clinton ont adopté des stratégies radicalement différentes pour les conquérir.

Là où Donald Trump est vu comme un demi-dieu

Par

La sociologue de l’université de Berkeley Arlie Russell Hochschild a passé cinq ans à enquêter sur une région conservatrice de Louisiane, pour comprendre le phénomène Tea Party. Une région où les autorités locales se sont effacées au profit des grandes entreprises pétrochimiques, où la pauvreté a explosé, où le sentiment d’abandon s’est installé et où Donald Trump a triomphé.

La bataille cruciale du Sénat à Washington

Par

Il y a une autre campagne électorale intense en ce moment aux États-Unis et elle concerne la chambre haute. Si les républicains font tout pour conserver leur majorité, les démocrates ont de bonnes chances de l’emporter. Ce qui donnerait à un président démocrate un peu plus de latitude.

Etats-Unis: les surprises d’octobre qui n’en sont pas

Par

Dans la dramaturgie de la course à la Maison Blanche, un événement inattendu survient toujours au mois d’octobre. 2016 ne fait pas exception. Mais la « surprise d’octobre » ne modifie jamais la tendance du scrutin.

Le 8 novembre, voter aussi pour (ou contre) la légalisation du joint

Par

Le 8 novembre, les Américains ne votent pas seulement pour les présidentielles. Au menu, une centaine de référendums au niveau local, dont cinq portant sur la légalisation de la marijuana.

Le FBI relance l’affaire des emails

Par

Le FBI annonçait vendredi la possible réouverture d’une enquête sur la messagerie privée d'Hillary Clinton quand elle était secrétaire d’État. « C’est extraordinaire qu’une chose pareille se produise à onze jours d’une élection présidentielle », a avoué son directeur de campagne. Chronique.