Série Enquête sur Tariq Ramadan

En cinq volets, Mediapart revient sur les faits mais aussi les fantasmes qui entourent l'islamologue.

Tous les épisodes

Tariq Ramadan, enquête sur un épouvantail (1/5)

Épisode 1

Tous les deux ou trois ans, la France a son spasme Ramadan. Depuis 1995, il est honni par une grande partie de l’establishment français qui le soupçonne de communautarisme et d'islamisme radical. L’inclassable Tariq Ramadan va demander la nationalité française. L'initiative pourrait encore déclencher les passions. Premier volet de notre enquête en cinq parties sur cet intellectuel contesté.

Tariq Ramadan, l’homme aux «mille discours» (2/5)

Épisode 2

Ses détracteurs l’accusent de tenir un « double discours ». Derrière des accents modernistes énoncés en public, Tariq Ramadan serait en réalité un communautariste forcené et un danger pour la laïcité. Problème : cette accusation n'a jamais été étayée par des faits. Deuxième volet de notre enquête.

Tariq Ramadan, un «Zemmour à l'envers» (3/5)

Épisode 3

Depuis vingt ans, Tariq Ramadan est une référence pour nombre de musulmans. Il a réussi à renouveler son public. Mais il est aussi devenu une personnalité très médiatique, donnant le sentiment de ne rouler que pour lui et d'éclipser d'autres voix, moins identitaires ou plus libérales. Troisième volet de notre enquête.

Tariq Ramadan, «gourou» devenu has been pour les djihadistes (4/5)

Épisode 4

Dans certains dossiers terroristes, Tariq Ramadan a pu apparaître comme une référence intellectuelle citée par certains djihadistes. Aujourd'hui, il est désigné comme un « apostat » par l'État islamique.

Tariq Ramadan, «vitrine» consentante du Qatar (5/5)

Épisode 5

Depuis quelques années, Tariq Ramadan est dans les petits papiers de l'émirat du Qatar. Au prix de quelques contorsions notables. Cinquième et dernier volet de notre enquête sur un penseur influent et controversé.

Autres séries dans la rubrique "International"

Quatre visages d’une Chine en mutation

International — 5 épisodes

Comment le Parti communiste chinois est-il passé du statut d’allié objectif du capitalisme occidental (avec les élites économiques occidentales en première ligne) à celui de menace existentielle pour les démocraties libérales (avec les élites militaires et sécuritaires en première ligne) ? Récit de...

Xi Jinping, le prince rouge de la renaissance

Épisode 5

Sur les routes du triangle du lithium

International — 3 épisodes

Dans les territoires andins d’Argentine, de Bolivie et du Chili se trouvent les plus grandes réserves de lithium du monde. Le métal est notamment convoité par l’industrie automobile pour les batteries de voitures électriques. Mais pour ceux qui vivent dans ce triangle du lithium, à plus de 3 000 mèt...

Luttes paysannes africaines

International — 4 épisodes

Lutter contre l’insécurité alimentaire en Afrique subsaharienne : c’est devenu, depuis la pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine et la hausse du prix du blé, le credo des bailleurs de fonds internationaux et pays occidentaux, dont la France. Mais leur discours ne correspond pas à la réalité, dép...