Enquête sur Tariq Ramadan

En cinq volets, Mediapart revient sur les faits mais aussi les fantasmes qui entourent l'islamologue.

Tariq Ramadan, enquête sur un épouvantail (1/5)

Par
Tariq Ramadan © Reuters Tariq Ramadan © Reuters

Tous les deux ou trois ans, la France a son spasme Ramadan. Depuis 1995, il est honni par une grande partie de l’establishment français qui le soupçonne de communautarisme et d'islamisme radical. L’inclassable Tariq Ramadan va demander la nationalité française. L'initiative pourrait encore déclencher les passions. Premier volet de notre enquête en cinq parties sur cet intellectuel contesté.

Tariq Ramadan, l’homme aux «mille discours» (2/5)

Par
Tariq Ramadan. © Reuters Tariq Ramadan. © Reuters

Ses détracteurs l’accusent de tenir un « double discours ». Derrière des accents modernistes énoncés en public, Tariq Ramadan serait en réalité un communautariste forcené et un danger pour la laïcité. Problème : cette accusation n'a jamais été étayée par des faits. Deuxième volet de notre enquête.

Tariq Ramadan, un «Zemmour à l'envers» (3/5)

Par
Tariq Ramadan, en 2010, à l'inauguration d'une mosquée de Nantes © Reuters Tariq Ramadan, en 2010, à l'inauguration d'une mosquée de Nantes © Reuters

Depuis vingt ans, Tariq Ramadan est une référence pour nombre de musulmans. Il a réussi à renouveler son public. Mais il est aussi devenu une personnalité très médiatique, donnant le sentiment de ne rouler que pour lui et d'éclipser d'autres voix, moins identitaires ou plus libérales. Troisième volet de notre enquête.

Tariq Ramadan, «gourou» devenu has been pour les djihadistes (4/5)

Par et

Dans certains dossiers terroristes, Tariq Ramadan a pu apparaître comme une référence intellectuelle citée par certains djihadistes. Aujourd'hui, il est désigné comme un « apostat » par l'État islamique.

Tariq Ramadan, «vitrine» consentante du Qatar (5/5)

Par
 © DR © DR

Depuis quelques années, Tariq Ramadan est dans les petits papiers de l'émirat du Qatar. Au prix de quelques contorsions notables. Cinquième et dernier volet de notre enquête sur un penseur influent et controversé.