Série Football et décolonialisme: l’émancipation par le jeu

L'équipe Cruzeirinho, une des équipes qui participa à la Liga Nacional de Futebol Porto-Alegrense, ligue autonome noire, au Brésil en 1920.

Quand on parle de décolonisation et de football, on en revient toujours à l’histoire de l’équipe du FLN algérien. Mediapart a décidé d’explorer d’autres trajectoires où le ballon rond a permis de changer les rapports d’une population opprimée dans son propre pays.

Tous les épisodes

Football et décolonialisme : au Brésil, dribbler la domination blanche

Épisode 1

Du pionnier Arthur Friedenreich, premier footballeur noir admis en sélection nationale, aux soulèvements des supporters ultras contre la Coupe de monde en 2014 ou plus récemment contre Jair Bolsonaro, l’histoire du futebol est intimement liée à la volonté d’émancipation et de reconnaissance des descendants d’esclaves.

De la décolonisation au Printemps populaire, le doublé du foot égyptien

Épisode 2

Les deux clubs principaux de la ville, Zamalek et Al Ahly, ont traversé l’histoire politique du XXe siècle égyptien. Tour à tour fers de lance face au colon anglais, puis instrumentalisés par les pouvoirs nationalistes, leurs supporters ont depuis les années 2000 pris la rue ensemble.

Football et décolonialisme. En Afrique du Sud, mettre hors jeu la ségrégation raciale

Épisode 3

Après avoir développé ses propres championnats entre Noirs, le football s’est imposé en Afrique du Sud comme un vecteur d’auto-organisation militante pendant l’apartheid, et après comme un outil de lutte antiraciste, puis féministe.

Football et décolonialisme. En Palestine, prendre à revers l’occupation israélienne

Épisode 4

Depuis la naissance de l’État d’Israël, après avoir échoué à cohabiter, le football palestinien s’est affranchi de la tutelle israélienne, avant de s'imposer comme un medium de solidarité internationale, transformant le jeu de ballon en arène politique.

Autres séries dans la rubrique "International"

« Israel Files »

International — 3 épisodes

Une fuite de plus de deux millions d’e-mails internes au ministère israélien de la justice, échangés entre 2009 et le printemps 2023, dévoile la stratégie tous azimuts du pays pour mener ce qu’il nomme une « guerre juridique » contre celles et ceux qui combattent les crimes israéliens devant la justice.…

Trump, la démolition

International — 4 épisodes

Le mardi 5 novembre 2024, Donald Trump était élu président des États-Unis pour la deuxième fois. Le 20 janvier 2025, il était de retour à la Maison-Blanche. Depuis, le milliardaire républicain s’attaque méthodiquement aux institutions et aux contre-pouvoirs de la démocratie états-unienne, tentant d’instaurer…

Europe : le spectre du déclin

International — 3 épisodes

Dépendants des États-Unis pour leur sécurité, retardataires en matière d’innovation technologique, démunis face au retour des impérialismes, les vingt-sept pays de l’Union européenne savent qu’ils doivent repenser leur alliance à l’aune des désordres internationaux. Dans trois domaines, l’économie,…