Football et décolonialisme: l’émancipation par le jeu

Quand on parle de décolonisation et de football, on en revient toujours à l’histoire de l’équipe du FLN algérien. Mediapart a décidé d’explorer d’autres trajectoires où le ballon rond a permis de changer les rapports d’une population opprimée dans son propre pays.

Football et décolonialisme: au Brésil, dribbler la domination blanche

Par Mickaël Correia
L'équipe Cruzeirinho, une des équipes qui participa à la Liga Nacional de Futebol Porto-Alegrense, ligue autonome noire, au Brésil en 1920. L'équipe Cruzeirinho, une des équipes qui participa à la Liga Nacional de Futebol Porto-Alegrense, ligue autonome noire, au Brésil en 1920.

Du pionnier Arthur Friedenreich, premier footballeur noir admis en sélection nationale, aux soulèvements des supporters ultras contre la Coupe de monde en 2014 ou plus récemment contre Jair Bolsonaro, l’histoire du futebol est intimement liée à la volonté d’émancipation et de reconnaissance des descendants d’esclaves.

De la décolonisation au Printemps populaire, le doublé du foot égyptien

Par Mickaël Correia
Tifo des Ahlawy contre l'armée au pouvoir, au milieu des années 2000. © Facebook Ultras Ahlawy-UA07 Tifo des Ahlawy contre l'armée au pouvoir, au milieu des années 2000. © Facebook Ultras Ahlawy-UA07

Les deux clubs principaux de la ville, Zamalek et Al Ahly, ont traversé l’histoire politique du XXe siècle égyptien. Tour à tour fers de lance face au colon anglais, puis instrumentalisés par les pouvoirs nationalistes, leurs supporters ont depuis les années 2000 pris la rue ensemble.

Football et décolonialisme. En Afrique du Sud, mettre hors jeu la ségrégation raciale

Par Mickaël Correia
Les Kaizer Chiefs de Soweto, champions en 1975. Les Kaizer Chiefs de Soweto, champions en 1975.

Après avoir développé ses propres championnats entre Noirs, le football s’est imposé en Afrique du Sud comme un vecteur d’auto-organisation militante pendant l’apartheid, et après comme un outil de lutte antiraciste, puis féministe.

Football et décolonialisme. En Palestine, prendre à revers l’occupation israélienne

Par Mickaël Correia
capture-d-e-cran-2020-07-12-a-17-59-32

Depuis la naissance de l’État d’Israël, après avoir échoué à cohabiter, le football palestinien s’est affranchi de la tutelle israélienne, avant de s'imposer comme un medium de solidarité internationale, transformant le jeu de ballon en arène politique.