Hors du mariage, point de salut : sous l’emprise de la religion catholique, les Irlandaises, emprisonnées dans des blanchisseries, forcées d’accoucher dans des maisons pour mères célibataires, privées de leurs enfants, ont vécu l’enfer jusqu’à la fin du XXe siècle. Et le droit à l’avortement obtenu en 2018 est si restrictif qu’elles continuent de se rendre à l’étranger.
Dans les établissements du couvent de la Madeleine, à Dublin, les femmes des classes populaires étaient enfermées et forcées de travailler gratuitement, avec la complicité de l’État irlandais. Ces « maggies » auront été les premières à parler. Premier volet de notre série.
Les femmes devenues enceintes hors mariage n’avaient d’autre choix que d’entrer dans des maisons pour mères célibataires, où les bébés qui ne mouraient pas étaient donnés à adopter. Une honte dont le gouvernement irlandais, dans un récent rapport, n’a pas eu le courage de montrer l’ampleur.
Dans une société qui faisait des grossesses hors mariage une disgrâce, les mères devaient abandonner leur enfant. Une fois adultes, ceux qui cherchent à retrouver leurs origines se heurtent à un mur. Les adoptions forcées sont un secret de polichinelle de l’État irlandais.
Des enquêtes, des excuses, et après ? L’Irlande n’a pas fini de maltraiter ses femmes. Le pays peine à tourner la page du passé et à faire disparaître les derniers tabous : il a fallu attendre 2018 pour que l’avortement y soit légalisé. Dernier article de notre série.
Mediapart vous invite en cette année 2023 à un voyage dans l’année 1973 pour en (re)découvrir les moments plus ou moins connus et mieux comprendre les évolutions du dernier demi-siècle. Des analyses, des récits, des interviews exploreront cette année du choc pétrolier, et de bien d’autres événements...
« Femmes à abattre », c’est la première enquête internationale sur les féminicides politiques. Un crime qui consiste à tuer une femme pour la cause qu’elle défend mais aussi parce qu’elle est une femme. Reportages, enquêtes, data, portraits : un travail inédit mené dans plusieurs pays, notamment la...
Depuis la formation du nouveau gouvernement Netanyahu, emmené par les ministres suprémacistes juifs Bezalel Smotrich et Itamar Ben Gvir, non seulement les violences entre Palestiniens et Israéliens ne cessent de monter en intensité, mais les divisions existentielles se propagent à la société israéli...
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.