Pour les Irlandaises, un chemin encore long vers l’égalité
Des enquêtes, des excuses, et après ? L’Irlande n’a pas fini de maltraiter ses femmes. Le pays peine à tourner la page du passé et à faire disparaître les derniers tabous : il a fallu attendre 2018 pour que l’avortement y soit légalisé. Dernier article de notre série.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
DublinDublin (Irlande).– En 1916, lorsque l’île d’Émeraude se bat pour son indépendance, le texte de la proclamation de la République est empreint d’une formidable énergie féministe. La déclaration octroie les mêmes droits aux citoyens et aux citoyennes, celles-ci pouvant immédiatement voter et exercer les métiers de leurs choix. Mais lors de la rédaction de la Constitution de 1937, cet élan disparaît et celles qui ont participé à la création de l’État libre d’Irlande sont renvoyées dans leurs cuisines.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.