Les nationalistes arrivent en tête du vote visant à déterminer le visage de l’Assemblée nord-irlandaise. De leur côté, les partisans d’une troisième voie, au-delà du sectarisme politique, se disent déçus de voir perdurer les divisions du passé. Reportage à Belfast.
Entre le Brexit, un projet d’amnistie des crimes de guerre et des élections qui approchent, la nation britannique commémore une fois de plus le massacre du 30 janvier 1972 sans vraiment croire en des jours meilleurs.
Des enquêtes, des excuses, et après ? L’Irlande n’a pas fini de maltraiter ses femmes. Le pays peine à tourner la page du passé et à faire disparaître les derniers tabous : il a fallu attendre 2018 pour que l’avortement y soit légalisé. Dernier article de notre série.
Dans une société qui faisait des grossesses hors mariage une disgrâce, les mères devaient abandonner leur enfant. Une fois adultes, ceux qui cherchent à retrouver leurs origines se heurtent à un mur. Les adoptions forcées sont un secret de polichinelle de l’État irlandais.
Les femmes devenues enceintes hors mariage n’avaient d’autre choix que d’entrer dans des maisons pour mères célibataires, où les bébés qui ne mouraient pas étaient donnés à adopter. Une honte dont le gouvernement irlandais, dans un récent rapport, n’a pas eu le courage de montrer l’ampleur.
Dans les établissements du couvent de la Madeleine, à Dublin, les femmes des classes populaires étaient enfermées et forcées de travailler gratuitement, avec la complicité de l’État irlandais. Ces « maggies » auront été les premières à parler. Premier volet de notre série.
Les uns fêtent ce qu’ils ont gagné, les autres regrettent ce qu’ils ont perdu. Les cent ans de l’Irlande du Nord, lundi 3 mai, cristallisent l’opposition entre nationalistes et unionistes, à un moment où ces derniers se déchirent sur la scène politique. Reportage dans les rues de Belfast.
Depuis plus d’une semaine, les violences urbaines ont repris en Irlande du Nord, en particulier dans les rues de Belfast, nourries par le sentiment de trahison éprouvé par les unionistes à la suite de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.
Protestants, unionistes et loyalistes représentent la moitié de la population nord-irlandaise. La nouvelle frontière dans la mer d’Irlande qui menace leur identité britannique les inquiète, et la colère monte.
La communauté rurale installée dans les montagnes Sperrin en Irlande du Nord se déchire sur le projet d’exploitation des métaux précieux enfouis dans son sous-sol. Il pourrait s’y développer une des plus grandes mines d’or d’Europe occidentale.
Avec l’accord sur le Brexit, l’Irlande du Nord échappe aux pénuries alimentaires et au rétablissement d’une frontière physique avec le reste de l’île. Mais après quatre années de revirements, le cœur des Nord-Irlandais n’est pas à la fête. Certains espèrent la tenue rapide d’un référendum sur la réunification de l’île.
La République d’Irlande a réagi plus rapidement que le reste de l’Europe pour contenir l’épidémie, imposant un reconfinement strict dès la mi-octobre. Depuis, le pays a rapidement vu reculer le taux de reproduction du virus et s’apprête à assouplir les restrictions.