Série La géopolitique dans l’assiette

Les plats ou les boissons n’alimentent pas seulement les êtres humains, ils nourrissent aussi les passions nationalistes. De l’ananas, devenu le symbole de la résistance taïwanaise face à Pékin, au pisco, une eau de vie revendiquée à la fois par le Chili et le Pérou, en passant par le couscous, qui rassemble deux pays rivaux, l’Algérie et le Maroc, les relations diplomatiques entre pays peuvent finalement passer également par les goûts et les saveurs.

Tous les épisodes

L’ananas, fruit des passions sino-taïwanaises

Épisode 1

En février, les douanes chinoises ont décidé unilatéralement d’interdire l’importation d’ananas de Taïwan. La raison officielle ? Le fruit emblématique de l’île contiendrait des cochenilles, insectes nuisibles à l’écosystème. Mais pour Taipei, le geste est une offensive obstinément politique, destinée à faire pression sur l’île, considérée comme « rebelle » par Pékin.

Le riz basmati, un difficile partage entre l’Inde et le Pakistan

Épisode 2

La possible reconnaissance d’une indication géographique protégée par l’Union européenne a réveillé les tensions entre les deux pays, qui autrefois ne faisaient qu’un, autour d’un riz qu’ils sont les seuls à produire.

Le pisco, boisson de la discorde entre le Pérou et le Chili

Épisode 3

À qui appartient le pisco, une eau-de-vie produite à partir de distillats de jus de raisin ? Entre le Pérou et le Chili, la question divise depuis des décennies. Malgré des tentatives de rapprochement, le sujet enflamme toujours les esprits dans cette partie de l’Amérique du Sud.

Le bortsch, nouveau front du conflit russo-ukrainien

Épisode 4

Mais d’où vient donc le bortsch ? D’Ukraine, de Russie ? des deux ? La question, folklorique, a récemment pris un tour plus géopolitique.

Autres séries dans la rubrique "International"

Europe : le spectre du déclin

International — 2 épisodes

Dépendants des États-Unis pour leur sécurité, retardataires en matière d’innovation technologique, démunis face au retour des impérialismes, les vingt-sept pays de l’Union européenne savent qu’ils doivent repenser leur alliance à l’aune des désordres internationaux. Dans trois domaines, l’économie,…

L’Espagne commémore cette année les 50 ans de la mort de son dictateur, le 20 novembre 1975, dans un climat électrique. Plongée dans les batailles mémorielles du pays, alors que les extrêmes droites, du parti Vox à l’influenceur Alvise Pérez, séduisent chez les nouvelles générations, en particulier les…

Grandir loin de la mafia

International — 6 épisodes

Luigi Bonaventura, ancien chef de clan, et Annamaria, divorcée d’un boss de la ’Ndrangheta, sont des survivants. Tandis que le premier dénonce l’endoctrinement des enfants au sein des familles mafieuses italiennes, la seconde a gagné le nord du pays avec ses garçons pour échapper à l’emprise. Briser…