Série La géopolitique dans l’assiette

Les plats ou les boissons n’alimentent pas seulement les êtres humains, ils nourrissent aussi les passions nationalistes. De l’ananas, devenu le symbole de la résistance taïwanaise face à Pékin, au pisco, une eau de vie revendiquée à la fois par le Chili et le Pérou, en passant par le couscous, qui rassemble deux pays rivaux, l’Algérie et le Maroc, les relations diplomatiques entre pays peuvent finalement passer également par les goûts et les saveurs.

Tous les épisodes

L’ananas, fruit des passions sino-taïwanaises

Épisode 1

En février, les douanes chinoises ont décidé unilatéralement d’interdire l’importation d’ananas de Taïwan. La raison officielle ? Le fruit emblématique de l’île contiendrait des cochenilles, insectes nuisibles à l’écosystème. Mais pour Taipei, le geste est une offensive obstinément politique, destinée à faire pression sur l’île, considérée comme « rebelle » par Pékin.

Le riz basmati, un difficile partage entre l’Inde et le Pakistan

Épisode 2

La possible reconnaissance d’une indication géographique protégée par l’Union européenne a réveillé les tensions entre les deux pays, qui autrefois ne faisaient qu’un, autour d’un riz qu’ils sont les seuls à produire.

Le pisco, boisson de la discorde entre le Pérou et le Chili

Épisode 3

À qui appartient le pisco, une eau-de-vie produite à partir de distillats de jus de raisin ? Entre le Pérou et le Chili, la question divise depuis des décennies. Malgré des tentatives de rapprochement, le sujet enflamme toujours les esprits dans cette partie de l’Amérique du Sud.

Le bortsch, nouveau front du conflit russo-ukrainien

Épisode 4

Mais d’où vient donc le bortsch ? D’Ukraine, de Russie ? des deux ? La question, folklorique, a récemment pris un tour plus géopolitique.

Autres séries dans la rubrique "International"

À travers l’Afghanistan, six mois après les talibans

International — 10 épisodes

Du 18 au 31 janvier 2022, notre journaliste Rachida El Azzouzi et le journaliste indépendant franco-afghan Mortaza Behboudi ont traversé un pays en proie à la famine et aux privations de libertés. Retrouvez leur grand reportage, à l'écrit, en photos et en vidéo.

En Afghanistan, les brouettes de la survie

Épisode 10

« Les talibans n’ont pas changé, ce sont des barbares »

Épisode 9

« Ils ne nous effaceront pas » : le combat des Afghanes

Épisode 8

Les secrets du Qatargate

International — 20 épisodes

Grâce à des documents inédits, Mediapart révèle les coulisses du Qatargate, cette enquête judiciaire pour corruption présumée sur l'attribution au Qatar de la coupe du monde de football 2022. Récit d'une affaire d'Etats qui mêle arrangements au sommet, football, amitiés, diplomatie et business.

Teddy Riner, lobbyiste du Maroc subventionné par l’émir du Qatar

Épisode 20

Chroniques de Kyiv

International — 11 épisodes

Comment vivent les 1,5 million – peut-être les 2 millions – de personnes restées à Kyiv, en Ukraine, dans l’attente d'une offensive militaire russe, pendant que les combats se poursuivent aux alentours de la ville ? Comment la population s’organise-t-elle dans une capitale presque déserte ? Chaque j...