Victoire du parti Ennahda en Tunisie, du Parti de la justice et du développement, «à référentiel islamique», au Maroc, montée probable des Frères musulmans en Egypte... Faut-il parler d'islamistes, de partis islamiques, de musulmans conservateurs? Mediapart fait le point.
En Tunisie hier, au Maroc aujourd'hui, en Egypte demain, les urnes semblent promises aux partis affirmant leur identité islamique. «Islamistes modérés», «musulmans conservateurs», partis «à référentiel islamique»... L'hésitation terminologique procède d'une confusion idéologique qui se déchaîne lorsqu'il est question d'islam et de politique. Décryptage en quatre épisodes des nouveaux contours de l'islam politique presque un an après les révolutions arabes.
Ennahda est-il, en Tunisie, l'équivalent de la Démocratie chrétienne en Italie ? Les Frères musulmans, en Egypte, portent-ils un programme semblable à celui de la CSU bavaroise ? Parallèles et différences...
Tunisie, Égypte, Libye… Dans les trois pays du «printemps arabe» qui doivent écrire une constitution, la scène politique est désormais dominée par des partis pour lesquels la référence à l’islam est centrale. La charia sera-t-elle la source de la loi? Et qu’est-ce que cela signifie concrètement? La charia est-elle brandie comme l’étendard d'une indépendance culturelle ou comme un instrument d’oppression? Troisième volet de notre enquête sur l'islam politique.
En septembre dernier, le Premier ministre turc, Erdogan, a fait le tour des pays bouleversés par les révoltes arabes pour leur vendre «l’islam à la turque». Du Maroc à l’Egypte, l’AKP est un exemple précieux pour les partis à référent islamique, mais de là à en faire un modèle transposable…
Une fuite de plus de deux millions d’e-mails internes au ministère israélien de la justice, échangés entre 2009 et le printemps 2023, dévoile la stratégie tous azimuts du pays pour mener ce qu’il nomme une « guerre juridique » contre celles et ceux qui combattent les crimes israéliens devant la justice.…
Le mardi 5 novembre 2024, Donald Trump était élu président des États-Unis pour la deuxième fois. Le 20 janvier 2025, il était de retour à la Maison-Blanche. Depuis, le milliardaire républicain s’attaque méthodiquement aux institutions et aux contre-pouvoirs de la démocratie états-unienne, tentant d’instaurer…
Dépendants des États-Unis pour leur sécurité, retardataires en matière d’innovation technologique, démunis face au retour des impérialismes, les vingt-sept pays de l’Union européenne savent qu’ils doivent repenser leur alliance à l’aune des désordres internationaux. Dans trois domaines, l’économie,…