Série Les nouvelles dérives de l’aide française au développement

L’Agence française de développement, symbole de la solidarité de la France envers le monde, multiplie les financements douteux, souvent dans la plus grande opacité. Que se cache-t-il derrière les milliards engagés ? Disclose et Mediapart ont enquêté.

Tous les épisodes

Au Sahel, l’aide française au développement arme des militaires accusés d’exactions

Épisode 1

Sous prétexte d’aide au développement, Expertise France, une future filiale de l’Agence française de développement, fournit des armes et des formations à des militaires accusés d’exactions contre des civils au Sahel.

En RDC, l’huile de palme au mépris des droits humains

Épisode 2

En République démocratique du Congo, l’AFD a financé pendant huit ans une plantation d’huile de palme dont les gérants et la société de gardiennage sont accusés de meurtres et d’accaparement des terres. Avant d’enfin prendre ses distances fin 2020.

Au siège de l’Agence française de développement, un dialogue social « délétère »

Épisode 3

La direction générale de l’AFD tente d’imposer une réforme du statut de ses agents moins protectrice pour ces derniers, et qui risque de creuser les inégalités entre salariés. Face à un dialogue social jugé « délétère », plusieurs syndicats ont claqué la porte.

Les dérives de l’aide française au développement

Épisode 4

En Afrique, l’Agence française de développement, symbole de la solidarité de la France envers le monde, finance à coups de milliards d’euros des projets dont les premiers bénéficiaires sont les entreprises françaises, et s’abrite derrière le secret bancaire pour ne pas dévoiler ses pratiques.

Les humanitaires vent debout contre le traçage de leurs bénéficiaires

Épisode 5

L’Agence française de développement veut contraindre les ONG à contrôler l’identité des bénéficiaires de ses aides, au nom de la lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent. Cette pratique menace certains programmes d’urgence, selon 170 organisations.

L’aide au développement, une longue hypocrisie française

Épisode 6

Pour le chercheur Philippe Marchesin, auteur d’un livre récent sur l’aide publique au développement en France, « l’aide » française a historiquement toujours été opaque et intéressée. Il craint que la nouvelle loi sur le « développement solidaire », votée en août, ne change pas fondamentalement la donne.

Autres séries dans la rubrique "International"

Quatre visages d’une Chine en mutation

International — 5 épisodes

Comment le Parti communiste chinois est-il passé du statut d’allié objectif du capitalisme occidental (avec les élites économiques occidentales en première ligne) à celui de menace existentielle pour les démocraties libérales (avec les élites militaires et sécuritaires en première ligne) ? Récit de...

Xi Jinping, le prince rouge de la renaissance

Épisode 5

Sur les routes du triangle du lithium

International — 3 épisodes

Dans les territoires andins d’Argentine, de Bolivie et du Chili se trouvent les plus grandes réserves de lithium du monde. Le métal est notamment convoité par l’industrie automobile pour les batteries de voitures électriques. Mais pour ceux qui vivent dans ce triangle du lithium, à plus de 3 000 mèt...

Luttes paysannes africaines

International — 4 épisodes

Lutter contre l’insécurité alimentaire en Afrique subsaharienne : c’est devenu, depuis la pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine et la hausse du prix du blé, le credo des bailleurs de fonds internationaux et pays occidentaux, dont la France. Mais leur discours ne correspond pas à la réalité, dép...