Matteo Renzi est-il la solution?

Il est pris en modèle par Manuel Valls pour justifier, au nom de la réforme, le virage libéral du pouvoir français. Enquête sur le jeune président du conseil italien.

Matteo Renzi, l'ascension fulgurante d'un tacticien (1/2)

Par
Matteo Renzi © Reuters Matteo Renzi © Reuters

Il y a quelques mois, son nom était encore inconnu du grand public européen. Aujourd'hui, il est celui qui mène la fronde anti-Merkel à Bruxelles. Qui est, au fond, Matteo Renzi, le président du conseil italien arrivé au pouvoir en février ? Depuis l'âge de vingt ans, cet homme construit méthodiquement sa carrière, jusqu'à prendre, en 2009, la mairie de Florence. Premier volet de notre enquête sur le nouveau héraut de la social-démocratie européenne.

Matteo Renzi, le Toscan qui a vidé la gauche de son contenu (2/2)

Par

Il y a quelques mois, son nom était encore inconnu du grand public européen. Aujourd'hui, il est celui qui mène la fronde anti-Merkel à Bruxelles, et compte bien incarner, à la présidence de l'Union européenne, une réorientation des partis sociaux-démocrates européens. Le président du Conseil italien, Matteo Renzi, a construit sa carrière politique sur deux piliers : le mouvement perpétuel et l'absence d'idéologie. Deuxième volet de notre enquête.

Turin, ancien fleuron industriel, rattrapé par la crise

Par
La Cavallerizza, ancienne écurie royale, mise en vente par la mairie, occupée depuis deux mois La Cavallerizza, ancienne écurie royale, mise en vente par la mairie, occupée depuis deux mois

Traditionnellement plus riches que le Sud, les régions du nord de l'Italie, bassins d'emplois et modèles de politiques sociales, sont aujourd'hui durement frappées par la crise. Exemple à Turin, où l'industrie automobile, maintenue à bout de bras par l’État, ne recrute plus. À l'inverse, temps partiel imposé et chômage poussent les familles dans la spirale de la pauvreté.

Italie: Renzi mène au pas de course une relance sociale-libérale

Par

Le nouveau président du Conseil Matteo Renzi continue de tout balayer sur son passage. Il a annoncé un audacieux programme de relance fait de mesures sociales et de réformes libérales, mais dont le financement et le calendrier ambitieux posent question.