Notre série-Pourquoi légaliser le cannabis ?

Aux USA certains Etats autorisent depuis peu l'usage récréatif du canabis. Enquête sur la fin d'une prohibition alors qu'en France, aucun débat serein n'est toujours possible.

Légaliser le cannabis (1/7). Le Colorado, fier d'être un laboratoire

Par
Dans le 3D Cannabis Center, à Denver. © Iris Deroeux Dans le 3D Cannabis Center, à Denver. © Iris Deroeux

Sept mois après l’entrée en vigueur des lois autorisant la culture, la vente et la consommation de cannabis à usage récréatif dans le Colorado, les touristes affluent, le business de la marijuana et les taxes qu'il rapporte explosent, le cadre réglementaire évolue quasi quotidiennement… Reportage dans un État laboratoire, regardé de près par Washington.

Légaliser le cannabis (2/7). Aimer le joint est devenu politiquement correct

Par
Manifestation pour la légalisation du cannabis thérapeutique dans l'Etat de New York. © DPA Manifestation pour la légalisation du cannabis thérapeutique dans l'Etat de New York. © DPA

Ils sont désormais une majorité d’Américains à soutenir la légalisation de la marijuana. Ils se laissent convaincre par des arguments divers, des bienfaits médicaux du produit jusqu’à la manne financière que représente un cannabis régulé et taxé. Des messages portés par des « faiseurs d’opinion » influents : des associations et lobbies très bien dotés, s’activant sur le terrain pour faire bouger les lignes. Deuxième volet de notre série.

Légaliser le cannabis (3/7). Mamie devrait-elle fumer des joints ?

Par
Un dispensaire du Colorado. © I.D Un dispensaire du Colorado. © I.D

Aux États-Unis, le cannabis est au cœur d’une industrie en plein boom, tant à des fins récréatives que médicales. Mais que sait-on de cette substance ? Alors que des vétérans l'utilisent contre le stress post-traumatique ou que des parents y recourent pour soigner leur enfant épileptique, le point sur les découvertes et les zones d’ombre laissées par la recherche scientifique.

Légaliser le cannabis (4/7). Les impasses de la «guerre contre la drogue»

Par

Le mouvement de réforme des politiques en matière de cannabis signifie-t-il que la « guerre contre la drogue » américaine arrive à son terme ? Non, mais il indique bien une évolution tant aux États-Unis qu’en Amérique latine.

Légaliser le cannabis (5/7). L'exemple de l'Uruguay inspire l'Amérique latine

Par
Manifestants lors de l'approbation de la loi. © DR Manifestants lors de l'approbation de la loi. © DR

La loi prévoyant le contrôle par l’État de la production et de la vente de cannabis entre en application. L’exemple uruguayen provoque un mouvement en faveur de la légalisation au Mexique, au Brésil, au Chili, en Colombie et en Argentine.

Légaliser le cannabis (6/7). La France s'accroche au tout-répressif

Par
Rassemblement pour l'appel du «18 joint» sur la Canebière en 2014. Rassemblement pour l'appel du «18 joint» sur la Canebière en 2014.

Alors que l’Uruguay, le Colorado et Washington aux États-Unis ont légalisé la production de cannabis, que ses voisins européens en dépénalisent l’usage, la France reste arc-boutée sur sa loi du 31 décembre 1970, l’une des plus répressives en Europe. Avec des effets inefficaces puisque la consommation reste l'une des plus élevées du continent.

Légaliser le cannabis (7/7). Les fumeurs français se font jardiniers

Par
Culture de cannabis «indoor» chez un particulier. © L.F. Culture de cannabis «indoor» chez un particulier. © L.F.

En Europe, le cannabis est de plus en plus produit dans le pays où il est consommé. Moins que la crainte de l’interpellation, c’est la question du budget, le souci de la qualité du cannabis et le refus de nourrir le trafic qui semblent motiver les cannabiculteurs marseillais rencontrés. Dernier volet de notre enquête.