Il y a bientôt un an, le 12 janvier 2010, un séisme bouleversait l'île. Plusieurs journalistes haïtiens ont raconté la vie qui reprend après le drame dans ces «chroniques de Port-au-Prince».
Mediapart s'est associé avecplusieurs journalistes haïtiens pour rendre compte des conséquences dutremblement de terre du 12 janvier. Journaliste à la radioMagik9, Robenson Sanon raconte la colère grandissante dans certains quartiers. Les sans-abri exigent desdirigeants du pays des tentes et de l'assistance.
Mediapart s'est associé avecplusieurs journalistes haïtiens pour rendre compte des conséquences dutremblement de terre du 12 janvier. Alors que les grands médias quittent l'îleravagée, les urgences demeurent entières. Journaliste à la radio Magik9, Robenson Sanon a survécu par miracle à l'effondrement de l'immeuble en béton de quatre étages. Son témoignage.
Mediapart s'est associé avecplusieurs journalistes haïtiens pour rendre compte des conséquences dutremblement de terre du 12 janvier. Gaby Saget est journaliste à Radio Métropole. Un mois après le séisme, elle nous raconte le choc terrible des amputations, les craintes des blessés et les interrogations d'ONG. Cette «médecine de guerre» était-elle toujours indispensable?
Mediapart s'est associé avecplusieurs journalistes haïtiens pour rendre compte des conséquences dutremblement de terre du 12 janvier. Alors que les grands médias quittent l'îleravagée, les urgences demeurent entières tant l'aide internationale peine àatteindre les victimes. Campements de fortune, bâtiments qui continuent des'effondrer : un reportage de Gaby Saget.
Richard Morse est un personnage de Port-au-Prince. Parce qu'il dirige le mythique hôtel Oloffson. Parce qu'il a créé RAM, un célèbre groupe de musique Racine, rap, vaudou. Et parce qu'il dénonce avec acharnement la corruption des élites, le pillage en règle de Haïti au moment où tout est à reconstruire. Deux mois après le séisme, Victor Jean Junior, journaliste haïtien associé à Mediapart, l'a rencontré. Portrait et interview.
Mediapart s'est associé avecplusieurs journalistes haïtiens pour rendre compte des conséquences dutremblement de terre du 12 janvier. Jean Victor Junior est journaliste au Nouvelliste. Il nous raconte la détresse et la colère des habitants de Léogâne, ville détruite, et les trois jours de deuil et de prières qui se sont achevés dimanche.
Mediapart s'est associé avecplusieurs journalistes haïtiens pour rendre compte des conséquences dutremblement de terre du 12 janvier. Jean Victor Junior est journaliste au Nouvelliste. Il raconte la détresse de beaucoup de journalistes quand les principaux médias de l'île ont été détruits par le séisme.
Alors que les grands médias quittent l'île ravagée, les urgences demeurent entières. A Port-au-Prince, il faut attendre des heures devant les bureaux de transfert pour percevoir l'argent envoyé par des proches à l'étranger. Un reportage de Victor Jean Junior.
Trois mois après le séisme haïtien et ses 220.000 morts, Jean Victor Junior, journaliste au Nouvelliste, dresse un état des lieux dramatique de la situation dans la capitale, Port-au-Prince. Une seule urgence: trouver un logement.
Près de quatre mois après le tremblement de terre, la plupart des lycées de la capitale demeurent fermés, occupés par des sinistrés. Gaby Saget, journaliste à Radio-Métropole, nous raconte les premières manifestations des jeunes qui veulent reprendre les cours.
Même si elle sait se faire rare, Farah Martine Lhérisson Lamothe est une des voix majeures de la poésie haïtienne de ces dernières années. Lors du séisme du 12 janvier 2010, elle a perdu ses boussoles de vie, école qu'elle dirigeait, maison familiale... Voici le récit de cette terrible journée qu'elle a porté en elle jusqu'au printemps.
Mediapart est allé filmé en Dordogne une série d'entretiens avec l’historien Nicolas Werth. Celui-ci, grand spécialiste de la Russie et président de l’association Mémorial-France, attaché culturel près l’ambassade de France à Moscou durant la perestroïka avant d'intégrer le CNRS, est l'auteur d'une...
Depuis le début de l’année 2021, plusieurs vagues de dénonciation des violences sexistes et sexuelles ont eu lieu en Bosnie-Herzégovine, en Croatie, en Serbie et au Monténégro, mais rien n’a encore vraiment changé, hormis une ébauche de prise de conscience et quelques promesses. Pire, la législation...
Portiques de reconnaissance faciale, capteurs de CO2 et de battements cardiaques : les frontières européennes sont de plus en plus souvent surveillées à grands coups de technologies numériques, comme à Calais depuis plusieurs années. En l’absence de cadre légal, les expérimentations sont de plus en...
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.