Série Turquie, un pays sous les barreaux

Recep Tayyip Erdogan assiste à la cérémonie de remise des diplômes des officiers et sous-officiers de l'Académie de gendarmerie et des garde-côtes à Ankara, en Turquie, le 23 août 2019. © Photo Cem Oksuz / Anadolu Agency via AFP

Cinq ans après le putsch raté du 15 juillet 2016, l’administration conduite par le président Recep Tayyip Erdogan a repris en main l’armée et expurgé le pays des réseaux gulenistes, qu’elle accuse d’avoir fomenté la sédition. Mais elle mène encore une répression de tous les instants, devenue un marché juteux pour la corruption.

Tous les épisodes

Enlèvements, torture et disparitions, le sombre visage de la Turquie d’Erdogan

Épisode 1

Cinq ans après la tentative manquée de coup d’État qui l’a visé le 15 juillet 2016, le président turc semble s’être mis à l’abri de toute nouvelle velléité de renversement. Mais à quel prix ? Premier volet de notre série : la répression se poursuit à bas bruit.

La communauté güleniste et ses richesses, proies du régime turc et des mafias

Épisode 2

Depuis le coup d’État manqué de juillet 2016, le mouvement religieux de Fethullah Gülen, ainsi que certains de ses affiliés, réels ou supposés, suscitent la convoitise de membres de la police, des renseignements, de la justice et de la mafia. Chantages et corruption à l’appui. Deuxième volet de notre série.

Comment Erdogan a redessiné sur mesure l’armée turque

Épisode 3

Le coup d’État manqué du 15 juillet 2016 a fourni au président turc l’occasion d’une refondation de l’institution militaire autour de cadres acquis au pouvoir, pour en faire un nouvel outil au service du régime.

Décimé en Turquie, le mouvement güleniste perdure hors du pays

Épisode 4

La répression qui a suivi le coup d’État manqué de 2016 semble avoir porté un coup fatal à la communauté du prédicateur Fethullah Gülen en Turquie. Mais ses réseaux restent actifs à l’étranger, malgré les pressions turques contre les pays hôtes et les enlèvements de cadres gülenistes.

Autres séries dans la rubrique "International"

Trump, la démolition

International — 2 épisodes

Le mardi 5 novembre 2024, Donald Trump était élu président des États-Unis pour la deuxième fois. Le 20 janvier 2025, il était de retour à la Maison-Blanche. Depuis, le milliardaire républicain s’attaque méthodiquement aux institutions et aux contre-pouvoirs de la démocratie états-unienne, tentant d’instaurer…

Europe : le spectre du déclin

International — 3 épisodes

Dépendants des États-Unis pour leur sécurité, retardataires en matière d’innovation technologique, démunis face au retour des impérialismes, les vingt-sept pays de l’Union européenne savent qu’ils doivent repenser leur alliance à l’aune des désordres internationaux. Dans trois domaines, l’économie,…

L’Espagne commémore cette année les 50 ans de la mort de son dictateur, le 20 novembre 1975, dans un climat électrique. Plongée dans les batailles mémorielles du pays, alors que les extrêmes droites, du parti Vox à l’influenceur Alvise Pérez, séduisent chez les nouvelles générations, en particulier les…