À Paris, un jardin de quartier menacé par l’air du temps  

L’ouverture d’une balade urbaine sur la petite ceinture met en difficulté l’un des plus anciens jardins partagés de la capitale. Ce conflit d’usage illustre la mise sous pression des recoins populaires par la valorisation des friches urbaines.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

Leur nom sonne petit, discret mais vivace : les jardins du Ruisseau. Une bande de carrés potagers et un chemin de terre longeant un tronçon de l’ancienne petite ceinture et ses rails, qui perdirent leurs trains au début du XXsiècle. 
 
Ces jardins partagés ont ouvert en 2004 au nord de Paris, à quelques mètres de la porte de Clignancourt. À l’époque, la gauche a tout juste pris la ville. Dans un élan nouveau vers l’écologie urbaine, un programme de potagers est lancé. Les jardins du Ruisseau figurent aujourd’hui parmi les plus anciens de la ville. On y trouve des vignes, des ruches, de la menthe, un bassin aquatique, des succulentes, des amélanchiers, des mimosas et des chaises de récup.  

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Voir la Une du Journal