Dans le Tarn, des fermes empêchées de se consolider
Ici le déploiement d’une carrière, là l’agrandissement d’une exploitation déjà gigantesque avec un méthaniseur, ailleurs le projet d’autoroute Castres-Toulouse… Dans le Tarn, les choix de la Safer, censée préserver les terres agricoles, posent question.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
QuelquesQuelques hectares par-ci, quelques hectares par-là… Tandis qu’au Salon de l’agriculture, le ministre Marc Fesneau promet un accès facilité au foncier pour les jeunes cherchant à démarrer une activité agricole, loin de la capitale, le grignotage des terres continue. Et les Safer – sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural, organismes régionaux créés dans les années 1960 pour réguler le foncier agricole – tiennent l’un des rôles principaux dans cette histoire.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.