Olivier Mateu, le patron de la CGT de Marseille qui veut déloger Philippe Martinez
Lutte contre la réforme des retraites et candidature inopinée pour remplacer Philippe Martinez : le bouillant patron de l'union départementale CGT des Bouches-du-Rhône aime avoir plusieurs fers au feu. Le leader syndical, tenant d'une ligne dure, sait se montrer aussi ambitieux qu’offensif.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
MarseilleMarseille (Bouches-du-Rhône).– Olivier Mateu a le moral. À intervalle régulier, la porte du bureau du secrétaire fédéral de l’union départementale de la CGT des Bouches-du-Rhône, niché au quatrième étage de la Bourse du travail de Marseille, s’ouvre. Ici un hochement de tête, là un pouce levé, plus loin un « ça se passe bien » soufflé avant que la porte se referme. Olivier Mateu sourit. C’est bon signe, assure-t-il. Les remontées des unions locales sont positives et promettent, ce mardi 31 janvier, un défilé encore plus nourri, pour cette deuxième manifestation contre la réforme des retraites, organisée à l’appel de l’ensemble des organisations syndicales.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.