Médias Analyse

« Le Canal+ d’avant n’existe plus » : comment la chaîne cryptée s’est muée en supermarché pour contenus audiovisuels

Le groupe audiovisuel payant, qui a fêté cette année ses quarante ans, s’est profondément transformé dans le sillage des bouleversements amenés par les plateformes de streaming américaines, à la fois pour assurer sa pérennité économique, mais aussi pour coller aux velléités idéologiques de son propriétaire, Vincent Bolloré. 

Yunnes Abzouz

Dans le jeu de dupes qui l’oppose à l’Arcom depuis plusieurs mois, Canal+ avait gardé une dernière carte en main. Il vient de l’abattre. Le groupe a annoncé vendredi le retrait de la TNT à partir de juin 2025 de ses quatre chaînes payantes (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, Planète). Une décision prise alors que l’autorité de régulation boucle les négociations avec les chaînes appelées à occuper une des quinze fréquences remises en jeu cette année, et desquelles une des chaînes gratuites du groupe, C8, a été écartée.

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter