Devoir de vigilance des entreprises : la France sape les ambitions de la directive européenne
Le projet de directive européenne sur le devoir de vigilance des entreprises entre dans sa phase finale d’élaboration, vendredi 25 novembre. Mais selon les informations de Mediapart, Paris a fait pression et obtenu gain de cause pour réduire la portée du texte.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
AlorsAlors que la France se présente en championne du devoir de vigilance des entreprises, et que le sujet était une priorité politique affichée de sa présidence de l’Union européenne, elle torpille les ambitions de la directive en préparation à Bruxelles, selon les documents et témoignages recueillis par Mediapart. Sollicité, le ministère de l’économie a tardivement répondu à nos questions : « la France soutient le devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité ».
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.