Mobilisation pour les salaires : pas de déferlante mais « un premier avertissement »
À l’appel de trois organisations syndicales, plusieurs manifestations ont été organisées jeudi, dans tout le pays, pour réclamer une hausse des salaires, des pensions de retraite et des minima sociaux. Un tour de chauffe avant une possible mobilisation contre la réforme des retraites.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
« Pourrions-nous avoir un vrai salaire, s’il vous plaît ? » La pancarte d’Aurélie, directrice d’école maternelle en banlieue parisienne, affiche un ton poli. Mais à l’entendre, ça ne va pas durer : « Là, je demande gentiment mais ça commence à devenir compliqué », lâche-t-elle, en évoquant le manque de moyens, l’inflation et les salaires qui ne suivent pas. « Je connais des enseignants qui empruntent de l’argent tous les mois à leur famille car ils n’y arrivent plus », ajoute la directrice, les dents serrées.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.