Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 proroge la hausse de la CSG et la désindexation des pensions pour les retraités percevant plus de 2 000 euros par mois. À cela s’ajoute une mesure nouvelle : une hausse de la fiscalité sur les indemnités de départ à la retraite.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
DansDans les tiroirs du ministère des finances, d’innombrables rapports ont été rédigés depuis des lustres par des hauts fonctionnaires accréditant l’idée que, dans leur majorité, les retraités sont des nantis, et que, si des économies sont à faire pour résorber le fameux « trou » de la sécurité sociale, c’est d’abord à leurs dépens qu’il faut les réaliser. Cette croyance-là, Emmanuel Macron en est l’un des propagandistes les plus connus. Et sans grande surprise, le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 et le projet de loi de finances pour 2020 en portent la trace.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.