Les leçons économiques de la «grippe espagnole», un siècle avant le coronavirus
La panique s’est emparée des milieux économiques devant la perspective d’une pandémie de coronavirus. En 1918 et 1919, la « grippe espagnole » a causé près de 18 millions de morts, mais son impact économique est mal connu. Qu’en retenir pour aujourd’hui ?
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
LeLe 11 octobre 1918, à Philadelphie, les morgues municipales débordent. La veille, 759 personnes sont mortes de la grippe espagnole, qui frappe la ville et les États-Unis de façon plus large depuis plus d’un mois. Les corps s’empilent dans les couloirs et il faut avoir recours à des fosses communes improvisées pour inhumer les malheureuses victimes.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.