Procès UBS : le spectaculaire revirement de la cour d’appel
La cour d’appel de Paris a considérablement réduit la sanction d’UBS poursuivie pour « complicité de fraude fiscale aggravée », en ramenant la peine de 4,5 à 1,8 milliard d’euros. Le jugement repose sur un raisonnement bancal qui pourrait torpiller toute poursuite contre la fraude fiscale.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
C’étaitC’était le pari d’UBS et il a réussi, peut-être au-delà de ses espérances. Poursuivie pour « complicité de fraude fiscale aggravée » et « démarchage bancaire illicite », la banque suisse est parvenue en appel à retourner la décision. La cour d’appel de Paris, qui avait reporté son jugement de trois mois, a condamné le 13 décembre l’institution financière suisse à payer à une amende de… 3,75 millions d’euros. Cette amende est assortie de la confiscation d’un milliard d’euros déjà déposé en caution, et de 800 millions d’euros de dommages et intérêts.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.