La Sécurité sociale est en danger

Par

Pour notre nouvelle émission vidéo de « L’Éco à contre-courant », organisée conjointement par les Économistes atterrés et Mediapart, nous décryptons le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018, qui menace le principal pilier du modèle social français, des mesures de restriction pesant sur l'hôpital jusqu'à la hausse de la CSG, en passant par la future réforme des retraites.

Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Pour notre nouvelle émission vidéo de « L’Éco à contre-courant », organisée conjointement par les Économistes atterrés et Mediapart, nous décryptons le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2018.

Si nous avons fait ce choix, c’est qu'il a été pour l'instant moins question du budget de la Sécurité sociale que du budget de l’État. Nous avons donc invité deux économistes atterrés : d’une part Nathalie Coutinet, économiste à l’université de Paris XIII et chercheuse au Centre d’économie de Paris Nord ; d’autre part Henri Sterdyniak, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE).

Voir ci-dessous l’échange que nous avons eu autour de ce PLFSS 2018.

La Sécurité sociale en danger © Mediapart

Nous avons passé en revue les principaux points de ce projet de loi : l’opportunité même de mesures d’austérité ; les dangers des mesures d’économie qui pèsent tout particulièrement sur l’hôpital ; les nouvelles ponctions qui menacent les familles ; les dangers multiples qu’implique la hausse de la CSG ou encore celui des « comptes notionnels » pour les retraites… Et puis, au-delà de ces questions d’immédiate actualité, nous avons échangé sur l’urgence d’une refondation de la Sécurité sociale et sur les voies qu’elle pourrait emprunter.

Pour qui veut aller au-delà de cet échange, il est possible de se reporter à la dernière enquête de Mediapart qui analyse ce projet de budget de la Sécu : « Sécurité sociale : les économies encore et toujours à l’ordre du jour ». On peut aussi se reporter à une enquête plus ancienne, datée de 2010 : « Vers une privatisation de la Sécurité sociale ».

Il est enfin possible de se reporter à la « Note » récente des Atterrés sur le budget de l’État, qui présente un long développement sur le PLFSS. Intitulée « 2018 : un budget de classe », cette note peut être lue sur le site des Économistes atterrés ou consultée ci-dessous :

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale