Économie et social

Dollar: Strauss-Kahn ne juge pas nécessaire une intervention coordonnée des banques centrales

La crise financière américaine a précipité la chute du dollar mais le directeur général du Fonds monétaire international, Dominique Strauss-Kahn, ne juge pas utile à ce stade une intervention coordonnée des banques centrales. L'OCDE s'apprête jeudi à réviser à la baisse les prévisions de croissance des principaux pays.

Jordan Pouille et Philippe Riès

La situation sur le marché des changes, où le dollar était en chute libre lundi face aux autres principales devises, ne justifie pas pour autant une action des banques centrales pour stopper la dégringolade du billet vert, estime le directeur général du Fonds monétaire international, Dominique Strauss-Kahn.
«Cette situation plus tendue n’est pas aujourd’hui une situation dans laquelle il m’apparaisse que les banques centrales aient besoin d’intervenir», a expliqué à Paris l’ancien dirigeant socialiste français.
Avant d’ajouter que si son opinion était différente, il la garderait pour lui. Sur ce sujet, «il n’appartient pas au directeur général du FMI de faire des déclarations publiques», juge DSK.
«Qu’il y ait action coordonnée ou non, cela dépendra des circonstances», qui sont différentes aux Etats-Unis, en Europe et au Japon, a jugé le secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurria, qui recevait M. Strauss-Kahn au siège de l’organisation à Paris. L'OCDE publiera jeudi des prévisions économiques qui s'afficheront en baisse pour les principaux pays et régions, a précisé M. Gurria.

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter