Comment les conflits internationaux sont-ils façonnés par l’impératif capitaliste d’accumulation ? C’est tout l’objet des théories de l’impérialisme, dont est spécialiste notre invité Benjamin Bürbaumer. Avec lui, nous revenons sur les mutations dont témoigne la rivalité entre la Chine et les États-Unis.
CommentComment le capitalisme pèse-t-il sur les rivalités géostratégiques et l’usage de la force sur la scène internationale ? Le « processus d’accumulation » inhérent à ce mode de production « est toujours susceptible de mener les États sur la voie du conflit », affirme notre invité, Benjamin Bürbaumer, dans Le Souverain et le marché (Éditions Amsterdam, 2020). Or, le passage du « politique » au « politico-militaire » est la marque de l’impérialisme, objet de cette émission s’inscrivant dans notre série sur « Le capitalisme en crises ».
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.