Le groupe de Vincent Bolloré a annoncé le 20 décembre être entré en négociations exclusives avec MSC, son ennemi irréductible jusqu’alors, en vue de lui céder toutes ses activités de transport et de logistique en Afrique. Avec cette cession, une page se tourne pour le groupe mais aussi pour toute la Françafrique.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
MêmeMême si Vincent Bolloré est un habitué des revirements spectaculaires, celui qu’il a annoncé le 20 décembre a pris de court bon nombre de personnes à l’intérieur et à l’extérieur du groupe : Bolloré s’apprête à tirer un trait sur une histoire vieille de près de quarante ans en Afrique, là où ont commencé les débuts de sa fortune. Dans un communiqué , le groupe a annoncé être « en négociations exclusives » avec son rival MSC en vue de lui céder pour 5, 7 milliards d’euros sa filiale Bolloré Logistics Africa, qui regroupe toutes les activités de transport et de logistique (concessions portuaires, entrepôts, outillages, concessions ferroviaires, transport routier) en Afrique. L’opération devrait être conclue d’ici au 31 mars 2022.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.