Dans les Ehpad du groupe Orpea, des CDI introuvables
D’après nos informations, des recrues du groupe privé de maisons de retraite doivent, en France, se contenter de signer des CDD au motif qu’il s’agirait de remplacer des salariés en CDI. Or, dans bien des cas, ces salariés n’existeraient pas. Le groupe dément toute irrégularité, assurant qu’« il n’y a jamais eu d’emploi fictif au sein de l’entreprise ».
Leïla Miñano avec Benoit Drevet (Investigate Europe)
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
DeDe la fenêtre, bien alignées, on aperçoit des dizaines de pierres tombales marquées « à vendre ». Josefa* a voulu nous rencontrer ici, dans ce local syndical discret, face à une marbrerie funéraire, sise dans une zone industrielle du centre de la France. Il y a un an à peine, la jeune femme, fluette derrière l’immense table de réunion, comptait parmi les employé·es de direction d’une maison de retraite Orpea.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.