Pôle emploi a publié, jeudi 26 novembre, le nombre de demandeurs d'emploi pour le mois d'octobre. Il est en hausse de 2% par rapport à septembre soit 54.000 personnes de plus pour un total de 2.627.000 chômeurs de catégorie A (sans aucun emploi). Christian Charpy, le patron de Pôle emploi l'avait laissé entendre. Le gouvernement promet des «mois difficiles». Les cajoleries du chef de l'Etat en début de semaine n'y ont rien changé: partout en France, le service public de l'emploi, en pleine réorganisation, est au bord de la crise de nerfs. Paroles de terrain.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
Christian Charpy, le patron de Pôle emploi, est content. Il n'y aura pas trois millions de chômeurs à Noël, se réjouit-il. Motif de soulagement dans un océan de problèmes, a commenté la presse. Voire. En fait, il y a déjà beaucoup plus que trois millions de chômeurs (toute catégories confondues), et le chômage continuera à augmenter durant une bonne partie de l'année 2010. Les chiffres du mois d'octobre, publiés jeudi 26 novembre, font apparaître une hausse de 2% des demandeurs d'emploi de catégorie A (sans aucun emploi) soit 54.000 personnes de plus pour un total de 2.627.000 chômeurs.
Après quelque 150 projections-débats dans des cinémas partout en France, « Media Crash » est désormais disponible sur Mediapart, avec des bonus. Le film a suscité l’inquiétude des dizaines de milliers de spectateurs qui l’ont déjà vu, face à la mainmise sur l’information de quelques propriétaires milliardaires, aux censures qu’il révèle et à la fin annoncée de la redevance.
par
Valentine Oberti
et Luc Hermann (Premières lignes)
Attentats du 13-Novembre : les grands entretiens
— Entretien
Le commissaire divisionnaire SI 562 – le nom de code le désignant – a dirigé la section chargée des enquêtes judiciaires liées au terrorisme islamique à la DGSI, entre 2013 et 2020. Il offre à Mediapart une plongée inédite dans les arcanes du service de renseignement.
L’affaire Patrick Poivre d’Arvor est symptomatique de la culture de l’impunité et de la tolérance sociale qui a longtemps prévalu, notamment dans les entreprises, concernant les comportements sexuels problématiques. Elle est aussi le reflet du chemin qu’il nous reste à parcourir.
Plus de 30 000 personnes auraient trouvé refuge en France depuis le début de la guerre d’invasion russe en Ukraine, en février. Si le gouvernement a assuré que tous les moyens seraient mis en œuvre pour les accueillir, la désorganisation persiste, regrettent les acteurs de terrain.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.