C’est la viande la moins chère au supermarché. Mais c’est l’une des plus coûteuses pour nos écosystèmes, les éleveurs et les éleveuses qui la produisent, le bien-être des animaux eux-mêmes. Les mastodontes de la volaille continuent de miser sur le poulet standard. Il est temps d’en sortir.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
QuandQuand on évoque l’impact environnemental des élevages industriels, on pense généralement à ceux du secteur bovin, très émetteurs de ce puissant gaz à effet de serre qu’est le méthane, et grands consommateurs de céréales. On pense également aux élevages porcins, dont la concentration, en Bretagne, a atteint un tel niveau que les nitrates véhiculés par les effluents ont imbibé sols et nappes phréatiques au point de provoquer une pollution des côtes à grande échelle.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.