Plus de cent scientifiques proposent de se servir des politiques climatiques pour sortir de la crise économique en reconnaissant « la valeur des actions de réduction du CO2 ».
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
AA quelques semaines de l’ouverture de la COP21, le sommet de l’ONU sur le climat, l'enjeu crucial du lien entre les négociations pour réduire les gaz à effet de serre et l’économie réelle n’est toujours pas réglé. L’approche suivie par les négociateurs et Laurence Tubiana, la représentante spéciale de la France, se fonde sur la publication par les pays d’engagements à baisser leurs rejets de CO2 à partir de 2020. Mais ces contributions sont en général silencieuses sur leur implication dans les politiques économiques des gouvernements. Cette démarche suscite les critiques explicites d’économistes se regroupant derrière le prix Nobel Jean Tirole, qui prônent un accord autour d’un prix unique du carbone dans le monde. La ministre de l’écologie, Ségolène Royal, semble réceptive à leur discours – une rencontre avec les signataires de leur appel est prévue en octobre. La Chine pourrait mettre en place un marché national du carbone.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.