Profs débutants et petit kit de survie: «Le gouvernement nous tire une balle dans le pied»
15.000 enseignants recrutés aux concours de cet été se retrouvent à temps plein devant des classes, avec pour toute formation pédagogique un «kit de survie» de deux jours. Témoignages des nouveaux profs d'histoire-géo de Créteil.
«Je ne comprends pas trop pourquoi on nous met autant de bâtons dans les roues, on se sent abandonnés», dit Romain, 25 ans, son Capes d'histoire-géographie fraîchement en poche. A deux jours de la rentrée, cet enseignant nouvelle mouture ne sait ni quels niveaux de classe lui seront confiés, ni s'il a un tuteur, faute d'avoir pu joindre son chef d'établissement. Sur le parvis du lycée Jean-Macé, à Vitry-sur-Seine, où se déroulaient, le 30 et le 31 août, deux journées de formation pédagogique pour les enseignants débutants d'histoire-géo de l'académie de Créteil, flotte un sentiment d'incompréhension face à la réforme de la formation des enseignants.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.