Nous avions choisi cette date du 2 décembre, repère dans notre histoire nationale du coup d’État bonapartiste de 1851, comme symbole démocratique d’un triple « non », toujours actuel en nos temps troublés : refus des confiscations autoritaires de la République, du pouvoir personnel qui dépossède le peuple souverain, des oligarchies qui s’y épanouissent, y sont à leur affaire et y font leurs affaires. La pièce de Michel Vinaver étant un tableau de l’oligarchie française contemporaine, avec ses barons de la finance, de l’industrie et de la politique, on ne pouvait rêver rencontre plus adéquate pour fêter cette date anniversaire.
En partenariat avec le Théâtre national populaire (TNP) et avec l’accord de toute la troupe – que nous remercions vivement –, Mediapart va donc diffuser mercredi soir en direct Bettencourt Boulevard, avec la complicité de notre habituel partenaire, Pierre Cattan (qui réalisera la retransmission) et ses équipes de Small Bang. D’une durée de 1 h 45, la pièce démarre à 20 heures mais nous prendrons l’antenne dès 19 h 30 pour un entretien avec l’auteur, Michel Vinaver, et le metteur en scène, Christian Schiaretti. Attention : il n’y aura pas de rediffusion, donc c’est un événement d’autant plus exceptionnel qu’il sera unique.
La pièce sera jouée jusqu’au 19 décembre au TNP, puis du 20 janvier au 14 février à La Colline à Paris et, enfin, du 8 au 11 mars à la Comédie de Reims.
Assistant aux répétitions (lire ici), puis à la première (lire là), Antoine Perraud en a rendu compte, donnant aussi la parole au premier metteur en scène (lire l’interview de Christian Schiaretti) d’une pièce que nous avions saluée lors de sa publication chez L’Arche, il y a un an (lire Michel Vinaver transcende l’affaire Bettencourt). Je n’ajouterai rien, partageant son enthousiasme pour l’interprétation offerte avec cette création au TNP, toute en finesse et légèreté, associant humour et gravité, tragique et comique, sans rien de cette « mise en trop » qu’a toujours redoutée Michel Vinaver pour son théâtre, lequel entend « réfléchir l’événement plutôt qu’y réfléchir ».
Lire également cet aricle de Michel Deléan: Quand un juge réécrit l’affaire Bettencourt