Le Rassemblement national (RN) est en voie de normalisation accélérée à l’Assemblée, grâce aux votes et aux lâchetés politiques des droites. L’irruption de 89 députés de ce parti dans l’hémicycle, inédite, n’a été possible qu’à la suite d’un enracinement profond et durable du vote en faveur de Marine Le Pen et de ses candidat·es.
Nos invités, Marine Tondelier et Guillaume Ancelet, concouraient sous les couleurs de l’union de la gauche les 12 et 19 juin dernier, et se sont justement inclinés au second tour devant le RN. La première est conseillère municipale d’Europe Écologie-Les Verts à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), dirigée par Steeve Briois depuis 2014. Le second, professeur d’éducation physique dans la Somme, milite sous l’étiquette Picardie Debout !, le micro-parti de François Ruffin. À leurs côtés, Roger Martelli, historien, directeur de publication de Regards et fin connaisseur de la carte électorale française.
Ensemble, ils décryptent les stratégies par lesquelles le RN est devenu une force politique hégémonique dans certains territoires, et comment les autres forces politiques lui ont ouvert un boulevard. Ils échangent sur les façons d’adapter une stratégie de lutte contre l’extrême droite, en politisant la colère et les douleurs sociales autrement que sous la forme du ressentiment. Une tâche de longue haleine qui ne pourra être accomplie, alertent-ils, par aucun raccourci de marketing électoral.