L’État investit nettement moins dans les études des femmes que dans celles des hommes
Parce qu’elles sont largement moins nombreuses dans les filières scientifiques et les plus sélectives, mieux dotées budgétairement que les autres, les femmes bénéficient d’un quart de financement public en moins que les hommes au cours de leurs études supérieures. C’est ce que démontre une note récente de l’Institut des politiques publiques.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
L’ÉtatL’État investit 18 % de moins dans l’enseignement supérieur pour les étudiantes que pour les étudiants. Ce chiffre est issu d’une note rédigée par le pôle éducation de l’Institut des politiques publiques (IPP), publiée le 31 octobre 2022. Des disparités qui ne s’expliquent pas par la durée des études, mais bien « par le choix de filières et de spécialités disciplinaires », explique son autrice, Cécile Bonneau, doctorante à l’École normale supérieure (ENS) et à l’École d’économie de Paris.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.