À l’air libre

Chouviat: un an après, sa famille se bat toujours

Dans « À l’air libre » lundi, retour sur la marche blanche organisée dimanche par la famille du coursier, tué il y a un an par les policiers, policiers qui ne sont toujours pas suspendus. Également au sommaire : le déni de Trump aux États-Unis et l’élection clé dans l’État de Géorgie.

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

À l'air libre (45) Chouviat : un an après, sa famille se bat toujours © Mediapart
PDF

Au sommaire d’« À l’air libre », l’émission qui ouvre en grand les fenêtres !

➡️ L’hommage à Cédric Chouviat, ce coursier de 42 ans mort il y a un an des suites d’une violente interpellation par la police (nos articles sont ici). Avec Youmni Kezzouf, nous sommes allés à la marche blanche organisée par sa famille hier à Paris.

➡️ Page américaine, à un peu plus de deux semaines de l’investiture de Joe Biden, et alors que Donald Trump ne lâche toujours pas l’affaire. On en parle avec notre journaliste à New York Alexis Buisson (son reportage en Géorgie est là), la chercheuse Tamara Boussac et Mathieu Magnaudeix à Paris.  

Voir ou revoir toutes nos émissions ici.


À l’air libre

À la Une de Mediapart

Violences sexuelles
#MeToo : Valérie Pécresse veut faire bouger la droite
Mardi, Valérie Pécresse a affiché son soutien aux victimes de violences sexuelles face au journaliste vedette Jean-Jacques Bourdin, visé par une enquête. Un moment marquant qui souligne un engagement de longue date. Mais, pour la suite, son équipe se garde bien de se fixer des règles.
par Ilyes Ramdani
Violences sexuelles — Enquête
L’ancien supérieur des Chartreux de Lyon, Georges Babolat, accusé d’agressions sexuelles
Selon les informations de Mediacités, trois femmes ont dénoncé auprès du diocèse de Lyon des attouchements commis selon elles lors de colonies de vacances en Haute-Savoie par le père Babolat, décédé en 2006, figure emblématique du milieu catholique lyonnais.
par Mathieu Périsse (Mediacités Lyon)
Asie — Entretien
Clémentine Autain sur les Ouïghours : « S’abstenir n’est pas de la complaisance envers le régime chinois »
Après le choix très critiqué des députés insoumis de s’abstenir sur une résolution reconnaissant le génocide des Ouïghours, la députée Clémentine Autain, qui défendait la ligne des Insoumis à l’Assemblée nationale, s’explique.
par François Bougon et Pauline Graulle
Justice
Sondages de l’Élysée : le tribunal présente la facture
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné ce vendredi Claude Guéant à huit mois de prison ferme dans l’affaire des sondages de l’Élysée. Patrick Buisson, Emmanuelle Mignon et Pierre Giacometti écopent de peines de prison avec sursis.
par Michel Deléan

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne