Depuis sa condamnation lundi 31 mars par le tribunal correctionnel, Marine Le Pen et ses alliés n’ont cessé d’asséner des contre-vérités et de semer le doute sur la légitimité du jugement. Cette vidéo rétablit des vérités factuelles en quelques minutes.
TouteToute la semaine, sur les plateaux de télévision, Marine Le Pen, les membres du Rassemblement national, ainsi qu’un certain nombre de communicants et de journalistes ont distillé des éléments de langage visant à discréditer le tribunal qui a condamné l’ancienne patronne du parti d’extrême droite à quatre ans de prison dont deux ferme, assortis d’une peine d’inéligibilité à effet immédiat.
Leur argumentaire s’appuie cependant sur des mensonges. Démonstration.
Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions
Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir. Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs. Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.