Discriminations

« J’étais “monsieur” dans un collège et “madame” dans un autre » : les profs transgenres face à l’Éducation nationale

De la question du coming out auprès des élèves et des collègues aux agressions verbales, en passant par les démarches administratives… Deux professeurs et un CPE transgenres de l’agglomération lyonnaise témoignent des difficultés à vivre une transition de genre au sein de l’Éducation nationale.

Mathieu Périsse (Médiacités Lyon)

Femme transgenre, Rachel, 33 ans, a enseigné l’éducation musicale dans plusieurs établissements de l’agglomération lyonnaise entre 2021 et 2024. Lors de sa première prise de poste, elle intervient dans deux collèges et se pose rapidement la question de faire son coming out auprès de ses collègues et des élèves. « J’avais entamé un traitement hormonal. Je me disais que, quand les beaux jours allaient arriver, j’allais quitter le gros pull et que les changements de mon corps allaient commencer à se voir », se souvient‐elle.

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