Une semaine de lecture

Retour sur les enquêtes qui ont marqué la première semaine de mars sur Mediapart.

Gendarmerie: la contestation qui vient

Des sous-officiers aux retraités, la colère monte dans lamaréchaussée. Au fil de leurs blogs et revues, les gendarmes dénoncent le «mensonge d'Etat» d'un pouvoir qui aurait entrepris, sans le dire,de «détruire la gendarmerie». Ils refusent de devenir les«gardes champêtres» de «brigades dortoirs ouvertes deuxdemi-journées par semaine» et d'être cantonnés à «mettre desradars au bord des routes». Ils protestent contre la «grandebraderie» qui s'accélère dans leur corporation rattachée (depuis janvier2009) au ministère de l'intérieur. Une crise d'identité après «800 ans demétier».

Relocalisations, un gadget industriel?

A Marignane, NicolasSarkozy a endossé son costume de sauveur de l'industrie. Parmi lesmesures annoncées,une enveloppe de 200 millions d'avances remboursables pour lesentreprises qui veulent «relocaliser». «Du marketing politique», jugent les économistes.

France Télévisions Publicité: le capitalisme sauce Fouquet's

Lavente probable de la régie publicitaire de France Télévisions à l'hommed'affaires Stéphane Courbit – associé en affaires à Alain Minc et amide Nicolas Sarkozy –, illustre tous les travers du vieux capitalisme deconnivence français, tolérant une cascade de conflits d'intérêts.

Comment dompter les «hedge funds»

Avecla crise grecque, les «hedge funds» font leur grand retour. Au mêmemoment, une directive en débat au Parlement européen tente de lesencadrer. Sur le papier, un début de révolution. Dans les faits, c'estbien plus compliqué. Explications.

Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Retour sur les enquêtes qui ont marqué la première semaine de mars sur Mediapart

Gendarmerie: la contestation qui vient

Des sous-officiers aux retraités, la colère monte dans la maréchaussée. Au fil de leurs blogs et revues, les gendarmes dénoncent le «mensonge d'Etat» d'un pouvoir qui aurait entrepris, sans le dire, de «détruire la gendarmerie». Ils refusent de devenir les «gardes champêtres» de «brigades dortoirs ouvertes deux demi-journées par semaine» et d'être cantonnés à «mettre des radars au bord des routes». Ils protestent contre la «grande braderie» qui s'accélère dans leur corporation rattachée (depuis janvier 2009) au ministère de l'intérieur. Une crise d'identité après «800 ans de métier».

L'Europe donne son feu vert à la pomme de terre transgénique

C'est la première décision importante de la nouvelle commission européenne dite Barroso II: autoriser de nouvelles cultures OGM et, en particulier, la pomme de terre transgénique Amflora. La décision provoque un tollé politique. Ce produit ne sera pas proposé, dans un premier temps, en France et plusieurs pays européens s'y opposent. Explications et état des lieux des cultures OGM.

Relocalisations, un gadget industriel?

A Marignane, Nicolas Sarkozy a endossé son costume de sauveur de l'industrie. Parmi les mesures annoncées, une enveloppe de 200 millions d'avances remboursables pour les entreprises qui veulent «relocaliser». «Du marketing politique», jugent les économistes.

France Télévisions Publicité: le capitalisme sauce Fouquet's

La vente probable de la régie publicitaire de France Télévisions à l'homme d'affaires Stéphane Courbit – associé en affaires à Alain Minc et ami de Nicolas Sarkozy –, illustre tous les travers du vieux capitalisme de connivence français, tolérant une cascade de conflits d'intérêts.

Comment dompter les «hedge funds»

Avec la crise grecque, les «hedge funds» font leur grand retour. Au même moment, une directive en débat au Parlement européen tente de les encadrer. Sur le papier, un début de révolution. Dans les faits, c'est bien plus compliqué. Explications.

 

Dans le Club

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale