Cette pratique de boycott organisé sur internet, qui fait débat en France après les États-Unis, « n’est ni de l’annulation ni de la culture », estime l’historienne Laure Murat, qui voit ce mouvement comme une réponse à l’impunité des dirigeants et à l’effacement des dominations.
« À l’air libre », l’émission qui ouvre en grand les fenêtres !
Au sommaire
La France, ou plutôt certains médias et essayistes, s’inquiète de l’arrivée de la « cancel culture » en France. Des hommes et femmes de pouvoir seraient immanquablement « annulés », réduits au silence par des hordes de militants agissant en meute sur les réseaux sociaux. De quoi parle-t-on exactement ? Est-ce le règne du « on ne peut plus rien dire » ou bien la découverte peut-être douloureuse pour les puissants qu’eux aussi doivent rendre des comptes ? De quoi la « cancel culture » est-elle le nom ? On en parle avec Célia Mebroukine de la rédaction d’« À l’air libre » et avec notre invitée, Laure Murat,historienne et professeure de littérature à l’université de Californie à Los Angeles.
Avec Cécile Debarge, direction la Sicile, où l’ancien ministre de l’intérieur d’extrême droite Matteo Salvini tente de ressusciter politiquement.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions
Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir. Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs. Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.