«A l’air libre»: l’euro, les enfants dans la crise, une députée LREM exclue
Martine Wonner, exclue du groupe LREM à l’Assemblée nationale pour avoir voté contre le plan de déconfinement d’Édouard Philippe, témoigne. Au menu également : le coût de la pandémie pour les enfants expliqué par une pédopsychiatre et le sauvetage de la zone euro contrarié par la Cour constitutionnelle allemande.
Nous sommes le jeudi 7 mai 2020 et nous sommes encore confinés. Bienvenue dans « À l’air libre » !
Au programme :
Déconfinement : la députée qui dérange l’exécutif
Valentine Oberti reçoit Martine Wonner, députée du Bas-Rhin exclue du groupe LREM à l’Assemblée nationale.
Les enfants, dommages collatéraux de la crise
Valentine Oberti reçoit Arianne Casanova, pédopsychiatre et experte près la cour d’appel de Paris.
La crise vue de Turquie avec Nicolas Cheviron, correspondant de Mediapart (lire son dernier article).
La minute Emma Hoet
Les juges allemands vont-ils faire chuter l’euro ?
Fabien Escalona reçoit Clément Fontan, professeur d’économie politique à l’Université catholique de Louvain et à l’Université Saint-Louis-Bruxelles (Belgique), auteur de plusieurs travaux (ici ou là) sur la judiciarisation de la politique monétaire (voir son dernier débat sur Mediapart, avec Anne-Laure Delatte).
Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions
Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir. Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs. Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.