Olivier Faure : « Le PS n’est pas l’ami du grand capital, Mélenchon n’est pas l’ami des dictateurs »
« Avec les Insoumis, nous étions les frères ennemis. » Olivier Faure fut longtemps un très proche de François Hollande. Son parti, le PS, a fait l’union avec LFI et les écologistes pour ces législatives. Cette alliance est-elle durable ? Que veut le premier secrétaire du PS ?
Notre invité est un homme qui a fait sa mue. Il était boudé par le reste de la gauche, elle l’applaudit à nouveau. Il s’appelle Olivier Faure. Le premier secrétaire du Parti socialiste fut longtemps un proche de François Hollande. Pour ces élections législatives, il a fait l’union de la gauche avec Jean-Luc Mélenchon et les écologistes… provoquant la colère des vieux grognards de son parti.
Europe, police, laïcité, écologie : quels sont ces accords et désaccords avec Jean-Luc Mélenchon ? Un entretien de Pauline Graulle, Fabien Escalona, Armel Baudet, Bérénice Gabriel et Martin Bessin.
Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions
Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir. Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs. Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.