Soirée spéciale : le 1er tour des législatives en direct sur Mediapart

Quelle dynamique pour la gauche unie ? Emmanuel Macron est-il sur la voie d’une majorité absolue à l’Assemblée nationale ? L’extrême droite aura-t-elle de nombreux députés ? Ce dimanche 12 juin, Mediapart fait sa soirée électorale pour le premier tour des élections législatives.

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

© Mediapart
PDF

Dimanche 12 juin, Mediapart vous propose une couverture exceptionnelle des résultats du premier tour des élections législatives.

Dès 19 h 30, une édition spéciale, en direct et en accès libre, de notre émission « À l’air libre », avec les journalistes de la rédaction et des chercheuses et chercheurs qui savent de quoi ils parlent.

La soirée, animée par Fabien Escalona et Valentine Oberti, sera diffusée sur Mediapart, nos chaînes YouTube et Facebook.

Nos invité·es  : 

  • Lucie Delaporte, Mathilde Goanec et Ellen Salvi, journalistes du pôle politique de Mediapart
  • Émilien Houard-Vial, doctorant en science politique, spécialiste de la droite
  • Rémi Lefebvre, professeur des universités à l’université de Lille
  • Étienne Ollion, directeur de recherches au CNRS

À l’air libre

À l’air libre
par À l’air libre
À l’air libre
par Caroline Coq-Chodorge
À l’air libre
par À l’air libre

À la Une de Mediapart

Justice
Le jugement consacre la liberté d’informer
Dans un jugement du 6 juillet 2022, le tribunal de Nanterre a condamné l’État pour sa tentative de perquisition des locaux de Mediapart du 4 février 2019, la jugeant « ni nécessaire dans une société démocratique ni proportionnée à l’objectif poursuivi ». Le jugement, très sévère pour le parquet de Paris, consacre aussi la protection des sources.
par Edwy Plenel
Culture-Idées
Un archipel anti-guerre russe s’invite à Bures-sur-Yvette
À l’Institut des hautes études scientifiques (IHES) de Bures-sur-Yvette, des mathématiciens ont organisé un symposium en solidarité avec Azat Miftakhov, prisonnier de Poutine. Ce fut l’occasion d’entendre s’élever des voix démocrates russes.
par Antoine Perraud
Exécutif — Analyse
À l’Assemblée, Élisabeth Borne invente le « compromis » sans concession
La première ministre a prononcé, mercredi 6 juillet, sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale. Face aux députés, elle a tenté de tracer les contours d’un quinquennat du « compromis », sans rien céder sur le fond du programme d’Emmanuel Macron.
par Romaric Godin et Ilyes Ramdani
Europe — Note de veille
Lâché par ses ministres pour un mensonge de trop, Boris Johnson sur le départ
À la suite d’un nouveau scandale, le premier ministre britannique est confronté à une vague de démissions dans son gouvernement et parmi les parlementaires conservateurs. Malgré les appels à partir, Boris Johnson affirme vouloir « continuer ».
par François Bougon

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne