Sarah Mazouz: «On continue de mettre un couvercle sur la race en France»

En France, parle-t-on trop de la race et pas assez de la classe, comme l’affirment le sociologue Stéphane Beaud et l’historien Gérard Noiriel ? Sarah Mazouz et Julien Talpin, du CNRS, reviennent sur les recherches relatives à la race en France. Dans « À l’air libre ».

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

© Mediapart
PDF

«À l’air libre », l’émission qui ouvre en grand les fenêtres !

Au sommaire : 

> Parle-t-on trop de la race et pas assez de la classe ? Deux universitaires de renom, Gérard Noiriel et Stéphane Beaud, dénoncent la racialisation du discours public. Ce n’est pas une question de salon ou de cénacle universitaire : il s’agit de la façon dont la société nous est racontée, dont elle est rendue intelligible. Les universitaires Sarah Mazouz et Julien Talpin, chercheurs au CNRS, sont dans notre émission.

> Et puis nous parlons du vaccin contre le Covid-19 : pourquoi ne pas en faire un bien public ? Pourquoi ne pas nationaliser la production de vaccins ? Un débat important lui aussi, dont on n’entend pas assez parler. Sur notre plateau : échange entre François Ruffin, député de La France insoumise, et la docteure Sophie Crozier, neurologue, membre du Comité consultatif national d’éthique.

Voir ou revoir toutes nos émissions ici.


À l’air libre

À l’air libre
par À l’air libre
À l’air libre
par Caroline Coq-Chodorge
À l’air libre
par À l’air libre

À la Une de Mediapart

Police — Enquête
Le bras droit du préfet Lallement visé par une enquête pour violences
Alexis Marsan, haut gradé de la préfecture de police déjà mis en cause pour sa gestion violente du maintien de l’ordre notamment lors de la finale de la Ligue des champions au Stade de France, est accusé d’avoir agressé un cycliste alors qu’il circulait sur une moto banalisée mi-mars à Paris. La vidéosurveillance n’a jamais été exploitée, et la plainte orientée vers le mauvais service. Une enquête a été confiée à l’IGPN lundi 4 juillet.  
par Sarah Brethes
École
Alertée sur les dérives du lycée Stanislas, Valérie Pécresse refuse de suspendre ses subventions
Le conseil régional d’Île-de-France a rejeté un amendement exigeant la suspension des subventions vers le lycée Stanislas après les révélations de Mediapart sur ses dérives. La gauche régionale saisit le ministère de l’éducation nationale pour qu’une enquête sur l’établissement catholique soit ouverte.
par David Perrotin et Lorraine Poupon
Europe — Note de veille
Lâché pour un mensonge de trop, Boris Johnson finit par démissionner
À la suite d’un nouveau scandale, le premier ministre britannique a annoncé jeudi sa démission après une cinquantaine de départs dans son gouvernement. Il a tenté de résister jusqu’au bout, mais la pression de son parti a été plus forte.
par François Bougon
Social
Ces retraités « à bout de nerfs » face aux retards de versement de leur pension
Même quand leur dossier est complet, certains assurés commencent à toucher leur retraite avec des mois de retard, les obligeant à demander le RSA. L’assurance-vieillesse conteste toute situation anormale, mais le Covid et deux transformations récentes pourraient avoir ralenti le système.
par Dan Israel et Faïza Zerouala

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne