Michel Platini et le Mondial 2022 au Qatar: le parquet ouvre une information judiciaire
Après trois ans d’enquête préliminaire sur l’attribution du Mondial 2022 de football au Qatar, le Parquet national financier vient d’ouvrir une information judiciaire pour « corruption active et passive », ainsi que pour recel et blanchiment de ces délits, selon des informations de Mediapart. Michel Platini et deux anciens collaborateurs de Nicolas Sarkozy à l’Élysée, dont Claude Guéant, avaient été interrogés en juin par les policiers.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
C’estC’est un tournant majeur dans le volet français de l’affaire du Mondial 2022 de football. Selon des informations de Mediapart, le Parquet national financier (PNF) a ouvert une information judiciaire pour « corruption active et passive », ainsi que pour recel et blanchiment de ces délits, sur l’attribution litigieuse par la Fifa de la compétition au Qatar le 2 décembre 2010. Contacté par Mediapart, le PNF nous a confirmé l'ouverture de l'information judiciaire et s’est refusé à tout autre commentaire.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.