France

La carte noire du Grenelle de l'environnement

Parmi les mesures de relance de l'économie, François Fillon a annoncé, vendredi 5 décembre, le "déblocage" de trois projets d'autoroutes: l'A63 entre Bordeaux et la frontière espagnole, l'A150 entre Rouen et Le Havre, l'A355 autour de Strasbourg. Le Grenelle de l'environnement avait pourtant promis de stopper l'essor des capacités routières. Mediapart dresse la carte des grands travaux nocifs.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

Mauvaise semaine pour l'environnement: alors que les négociations autour du paquet énergie-climat n'en finissent plus de le vider de sa substance, et que la prime à la casse sera accordée pour l'achat de véhicules qui excèdent de beaucoup (160g de CO2/km) le seuil du bonus/malus (130g), François Fillon a annoncé, vendredi 5 décembre, le «déblocage» de trois vieux projets autouroutiers: l'A63 entre Bordeaux et la frontière espagnole, l'A150 entre Rouen et Le Havre, l'A355 autour de Strasbourg. Pourtant, l'un des principes fondateurs du Grenelle de l'environnement était de mettre un terme à l'augmentation de la capacité autoroutière du pays, au nom de la lutte contre le changement climatique. Pour Michel Dubromel, chargé transports de France nature environnement (FNE): «C'est grave en pleine crise écologique de vouloir relancer la machine économique par l'augmentation des infrastructures autoroutières. On relance les grands travaux sur l'une des activités les plus polluantes

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA