À l’air libre Vidéo

Législatives, trafic d’art, Olivier Faure... Une semaine dans « À l’air libre »

Cette semaine, dans « À l’air libre », des enquêtes, des reportages, des interviews… et, surtout, un ton que vous n’entendrez pas ailleurs.

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

© Mediapart


À la faveur de déclassifications, se trouvent parfois dans les archives des scoops de grande ampleur. Preuves en sont les révélations de Fabrice Arfi à propos du massacre du 17 octobre 1961 à Paris en pleine guerre d’Algérie. Il nous racontait mardi qu’en fait, de Gaulle savait... et n’a rien fait.

Autre enquête - et non des moindres - à l’honneur dans cette émission : celle d’Antoine Pecqueur sur l’ancien président du musée du Louvre, mis en examen pour trafic d’antiquités. Une affaire au retentissement mondial qui ouvre des questions délicates pour les institutions culturelles et l’État français.

« Avec les Insoumis, nous étions les frères ennemis. » Olivier Faure fut longtemps un très proche de François Hollande. Son parti, le PS, a fait l’union avec LFI et les écologistes pour ces législatives. Cette alliance est-elle durable ? Que veut le premier secrétaire du PS ? Autant de questions que nous lui avons posées mercredi.

Enfin, à trois jours du premier tour des élections législatives, les journalistes du pôle politique de Mediapart sont venus jeudi faire le bilan d’une campagne contrastée, entre la dynamique nouvelle à gauche et l’atonie de la droite et de l’extrême droite.