Les précédents de l’ex-ministre de l’identité nationale

Par
Brice Hortefeux n'en est pas à son coup d'essai. À plusieurs reprises,lorsqu'il était ministre de l'immigration et de l'identité nationale,mais aussi ministre du travail, ses propos ont provoqué des polémiques. Retour sur quelques-unes de ses déclarations.

La lecture des articles est réservée aux abonnés.

Brice Hortefeux n'en est pas à son coup d'essai. À plusieurs reprises, lorsqu'il était ministre de l'immigration et de l'identité nationale, mais aussi ministre du travail, ses propos ont provoqué des polémiques. Pas lors de conférences de presse, mais plutôt lors d'émissions ou de réunions informelles.
Novembre 2007. Sur M6, dans l'émission Capital, le présentateur lui demande s'«il y aura toujours des sans-papiers sur le territoire français». Le ministre lui répond alors: «Si vous rêvez d'une société idéale dans laquelle il n'y aurait que des citoyens honnêtes, propres, et s'agissant des immigrés, que ce soit exclusivement des immigrés légaux avec des papiers, la vérité c'est que c'est un combat permanent, c'est un des défis de notre société.»