Gauche(s) Dépêche

L'ancien leader de la CGT-cheminots est candidat PCF à Paris

L'ex-leader de la fédération CGT des cheminots, Didier Le Reste, figure parmi les 13 candidats PCF qui se présenteront pour être élus au Conseil de Paris aux municipales de mars prochain, a annoncé dimanche leur chef de file, Ian Brossat.

La rédaction de Mediapart

L'ex-leader de la fédération CGT des cheminots, Didier Le Reste, figure parmi les 13 candidats PCF qui se présenteront pour être élus au Conseil de Paris aux municipales de mars prochain, a annoncé dimanche leur chef de file, Ian Brossat. Didier Le Reste, 58 ans, avait succédé à Bernard Thibault à la tête de cette puissante fédération en 2000 et y était resté 10 ans. Il est candidat dans le Xe arrondissement.
L'ancien leader de la grève de 2007 contre la réforme des régimes spéciaux de retraite figure dans la liste des 13 communistes choisis pour affronter le scrutin. Les adhérents du mouvement « voteront le 19 novembre pour confirmer – ou non – cette liste », écrit Ian Brossat dans un communiqué.
La moyenne d'âge des candidats est de 44 ans, avec une benjamine de 26 ans dans le XIXe arrondissement, Fanny Gaillanne, souligne encore le chef de file des communistes pour les élections dans la capitale. Sur huit sortants PCF au Conseil de Paris, quatre se représentent.
Dans la capitale, le PCF partira uni avec le PS dès le premier tour, comme en 2001 et 2008, une alliance qui fâche le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon, son allié au sein du Front de gauche (FG).

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter